• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Actu2 / L’ultima : la dernière saison de Macha Makeïeff à La Criée de Marseill...

L’ultima : la dernière saison de Macha Makeïeff à La Criée de Marseille

Actu, Marseille, Théâtre

photo Olivier Metger

Macha Makeïeff va quitter cet été La Criée de Marseille après avoir diriger le CDN pendant 11 ans. Robin Renucci lui succède. La metteuse en scène dresse son bilan et présente sa saison 2022/2023 qui fait une large place à de grandes figures féminines du théâtre.

« L’ultima ! Voilà ma dernière programmation de théâtre avec musique, cirque, danse, littérature, cinéma, édition, festival pour l’enfance et l’adolescence, que j’ai composée pour La Criée avec Charles Mesnier. 2011-2022. Onze saisons ont passé, toutes, riches, surprenantes, séduisantes. Vous avez été chaque saison plus nombreux, fidèles, attentifs, renouvelés, divers, rajeunis. Toujours plus d’artistes talentueux et contrastés. Toujours plus de femmes artistes à leur place de créatrices. Avec Alexandre Madelin, et depuis le premier jour, il y a eu des séquences difficiles et nos victoires, la transformation du bâtiment, le poison de l’amiante maitrisé, le Nouveau Hall avec le si beau geste d’architecture de Wilmotte, nos deux salles restaurées, des matériels renouvelés, le travail collégial, et surtout, surtout des équipes heureuses, le dialogue social, l’estime et l’amitié. Emmener le paquebot dans de belles traversées avec des risques et des avis de tempêtes et toujours bien revenir à quai.

La Criée rayonne dans des liens inscrits dans la topographie de la ville et sur le territoire, jusqu’à Nice et Toulon, avec la Maison Jean Vilar, le Festival d’Avignon, le Musée des Tapisseries et le Muséum d’histoire naturelle de la Ville d’Aix… Que d’aventures qui ont tissé des liens et des itinéraires depuis le Mucem jusqu’au Quai de Rive-Neuve, depuis La

Friche jusqu’au Cirva, du Gymnase au ZEF, d’Aix-Marseille Universités au Conservatoire, de la Paternelle à Noailles !… Il y a eu l’entrée historique de la Région et du Département dans les destinées de La Criée aux côtés de l’État et de la Ville que je souhaitais tant ; il y a eu Marseille capitale européenne de la Culture, MP18 Quel amour !, la mallette artistique, avec ExtraPôle,

Les 4 As… Une aventure partagée avec des partenaires sociaux et artistiques exemplaires et généreux. Bientôt un numéro de CRI-CRI retracera l’historique de ces 11 ans, liens et alliés par l’écriture et le savoir, artistes, et penseurs, universitaires, scientifiques, et l’ardeur des équipes du théâtre. Et encore, l’inspiration singulière que donnent tous les arts mêlés, la part gratuite, la solution par la beauté, la fiction et l’imaginaire partagé. Toutes les premières fois multipliées pour celles et ceux qui n’avaient pas encore poussé la porte d’un théâtre. Avec pour les nourritures terrestres, nos amis des Grandes Tables, et ce qu’il y a de meilleur, de plus créatif au quotidien.

Parmi les thèmes qui traversent la saison 22/23, un premier grand sujet : L’Autre, ce personnage, l’intrus, l’étranger, le proche indéchiffrable, le presque soi, le salaud, le sublime, l’effacé, l’héroïne. L’expérience de l’Autre dans la salle de spectacle, assis dans le noir près de moi, cet anonyme avec qui je partage le désir de voir et l’étonnement.

Enfin, cet Autre qu’est l’artiste qui surgit sur la scène, qui est-il, qui est-elle ? Une interrogation vive sur celui, celle que l’on croirait un danger, alors qu’il nous éclaire, nous décale, nous ouvre vers un ailleurs et son mystère. Il est une promesse, pas un obstacle. Et le théâtre propose cette investigation au travers des poètes.

Dans ce récit qu’est la saison nouvelle la place est faite à de grandes figures féminines, Jeanne Balibar, Delphine Seyrig, Patricia Petibon, Páscoa, Frida Kahlo, Rosemary Standley, Dom La Nena, Liya Petrova, Miet Warlop, Angélica Liddell, Sophie Perez, Phèdre, Dafne, Electre, Karelle Prugnaud, Carminho, Fanny Soriano et d’autres si passionnantes…

Je ferai alors l’éloge de la troupe, des auteurs, autrices qui écrivent, composent inventent pour cette tribu curieuse des comédiens, pour nos saltimbanques, ces ambulants qui se posent sur scène, nouent, remballent puis reprennent leur chemin.

La Criée existe comme un théâtre où la création est première, où la confiance accompagne les poètes. L’exercice est excitant de suivre le geste artistique qui n’existe pas encore, s’invente et se révèlera le soir de la Première.

( …)

Nous avons vérifié que grâce au théâtre parce qu’il sublime, le monde n’est plus tout à fait désenchanté. Devant les événements ressentis, la clameur se fait entendre depuis l’intérieur de soi. Ce tracé de feu, de pensée, de sensibilité, cette expansion, cette excitation à ressentir, à comprendre, voilà ce qui s’offre sur la scène.

Je salue nos amis et partenaires qui nous accompagnés avec élégance, pour leur intelligence bienveillante, leur compréhension de la vie des artistes, des destinées d’une maison de théâtre depuis Agnès b. la première jusqu’à Marie-Pierre Fabre ! Les fidèles Robert Fouchet, Hervé Castanet et Jean Bellorini pour notre intense partenariat artistique. Je vous salue, vous, spectateurs, spectatrices, coeur battant, jeunes, enfants des écoles et des quartiers de Marseille partout dans la maison que j’ai tant aimé voir dans nos salles pleines et croiser dans le Nouveau Hall, pour des échanges furtifs ou longs, si précieux. Sachez les uns et les autres ma gratitude.

J’aime laisser à cette maison au travers d’un projet, de partenaires, d’alliés, d’une équipe magnifique, un élan d’avenir. Une autre page que mon successeur, Robin Renucci, va écrire à qui je souhaite le meilleur dans ce théâtre heureux.

Comme directrice, je quitte le navire. Comme artiste, je prends la mer encore pour l’invention, la fantaisie, le partage. Ma compagnie désormais aixoise, se nomme Mademoiselle.

Ferai-je une déclaration d’amour à mon équipe, au public de La Criée, à nos alliés, est-ce vraiment l’usage après une traversée de 11 ans et ses 11 saisons ?

Voilà, c’est fait, c’est dit. On s’est aimés. »

Macha Makeïeff

6 juin 2022/par Dossier de presse
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022

Commentaires récents

  • Arbaud Laurent dans Fanny Corbasson et Gilles Droulez dans La tête en friche d’après le roman de Marie-Sabine Roger
  • critique Lunaire dans Louis Berthélémy met en scène PLOUK(S)
  • JPA dans Oublie-moi, la comédie dramatique qui bouleverse le Off d’Avignon
  • Devaux dans À l’Orée du bois : la ruralité au banc d’essai
  • Dorier dans Le Petit Chaperon rouge féministe de Das Plateau

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only