Imaginez une partition sur laquelle un compositeur aurait porté des notes affolées, une partition qu’aucun musicien, aucun chef d’orchestre ne pourrait lire mais qu’il faudrait pourtant déchiffrer pour atteindre les notes cachées derrière celle-ci. Une partition en forme de palimpseste.
Cette partition est celle de La Grande Musique que vont essayer de décrypter six personnages, tous reliés les uns aux autres. D’un bal de mariage à un studio de télévision, de la Marienplastz de Munich au camp de concentration de Mauthausen, le drame familial resté secret, dévoile peu à peu son histoire et son enjeu : peut-on souffrir des tragédies vécues par nos ancêtres ?
Entre le présent et le passé, entre l’Autriche et la France, Marcel, Nelly, Georges, Esther, Pierre et Hervé tentent de réunir les pièces éparses d’un même puzzle. Les membres de cette famille ont tous l’air d’avoir été amputé.
Pourquoi les jambes d’Esther ont brusquement cessé de fonctionner ?
Pourquoi Nelly, la mère, se prête à d’étranges jeux ? Pourquoi la grand-mère maternelle n’a-t-elle pas de tombe ? Et qu’est-ce donc que cette grande musique qui fait froid dans le dos et peut faire tout à la fois se réunir les
êtres ? Derrière le vide glaçant des notes sur la portée, il reste l’énigme du compositeur.
Et si les traumatismes vécus par les parents, les grands-parents, voire les arrières grands-parents laissaient une trace sur leur descendance ?
La Grande Musique de Stéphane Guérin
Mise en scène de Salomé Villiers
Avec Raphaëlle Cambray, Jérôme Anger, Geoffrey Couët, Thomas Zaghedoud et Adrien Melin qui joueront en alternance avec Hélène Degy, Bernard Malaka, Pierre Hélie, Brice Hillairet, Etienne LaunayComédie Bastille
à partir du 5 janvier 2023
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !