Alors que les lieux culturels s’apprêtent à rouvrir mercredi, avec des jauges réduites, et un couvre-feu à 21h, les salles de Comédie-Française resteront fermées. Eric Ruf dans les colonnes du Figaro estime que « les conditions ne sont pas propices à la réouverture. »
Cela fait des mois que les directrices et directeurs de lieux culturels militent pour une réouverture de leurs salles. Il y a eu les tribunes, les actions en justice devant le Conseil d’Etat, les négociations avec le Ministère, la mise en place de protocoles…Beaucoup de théâtres publics vont ouvrir leurs portes mercredi, même avec une jauge de 35%. La troupe de la Comédie-Française restera pour un temps encore, une troupe numérique.
L’institution qui a été l’un des premiers théâtres à conserver le contact avec son public depuis le premier confinement avec la création d’une chaine numérique unanimement saluée ne souhaite pas aller pour le moment au-delà ce ce lien. « Il ne suffit pas de faire un copier-coller de planification… Le calendrier de déconfinement étant soumis au contexte viral, nous serions bien téméraires de penser que les échéances fixées seront à coup sûr respectées » explique Eric Ruf au Figaro, laissant entendre qu’une possible réouverture ne se fasse pas non plus à l’issue de l’étape 2 du déconfinement le 9 juin. «Nous ne pourrons pas passer de 35 % à 65 % de remplissage en remettant en vente les places laissées vides. Vendre une des deux places de distanciation laissées libres, cela veut dire installer côte à côte des spectateurs n’ayant pas réservé ensemble. Or, à 65 %, nous passerons très probablement de deux fauteuils vacants entre les réservations à un seul. »
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !