Le sud-coréen Jaha Koo présente sa trilogie Hamartia terminée pour la première fois en 2021. En grec, hamartia signifie «défaut tragique ou lacune», un concept que Koo a tissé sous des formes complètement différentes tout au long de ses trois performances. Lolling and Rolling, Cuckoo et l’histoire du théâtre occidental coréen .
Dans la trilogie, l’impérialisme de grande envergure du passé et du présent, et son impact personnel parfois inattendu, sont le fil conducteur. Dans ses performances théâtrales documentaires intelligentes et obsédantes, Jaha Koo mêle des histoires personnelles à des faits historiques, politiques et sociologiques. Souvent des thèmes qui impliquent un choc des cultures orientale et occidentale: de la coupure des ceintures de langue pour le faire en Occident, au lourd tribut personnel de l’ingérence occidentale dans le domaine macroéconomique.
Les performances du triptyque peuvent également être appréciées individuellement.
Dans Lolling & Rolling (2015) par exemple, Jaha Koo s’est plongé dans le phénomène de la chirurgie de la languette, une opération réalisée en Corée du Sud pour prononcer le bout anglais de la langue-r. Le spectacle touche ainsi à l’impérialisme linguistique dans son pays natal. En 2021, Koo révise cette performance, car il ne veut plus se concentrer uniquement sur l’aspect linguistique, qui n’est que la pointe de l’iceberg. Dans la performance live retravaillée, Jaha Koo met également en évidence le processus plus étendu qui va avec, qui tente de faire taire les «subalternes», les minorités. Car le déni ou la dévalorisation d’une langue provoque aussi la perte d’une identité, d’une minorité, d’un groupe de population. De cette façon, les subalternes sont colonisés non seulement linguistiquement, mais aussi culturellement.
Cuckoo (2017), la deuxième partie de la trilogie Hamartia , examine une société sous pression en raison d’un impérialisme économique de grande envergure. Dans cette performance, Jaha partage la scène pour la première fois avec trois artistes non humains: des cuiseurs à riz. Les cuiseurs à riz piratés et parlants – de marque Cuckoo – sont les partenaires de conversation de Koo dans des dialogues douloureusement amusants sur la vie solitaire que les jeunes coréens doivent affronter. Parce que comment grandir dans une société axée sur la performance et de haute technologie où l’isolement social, le chômage des jeunes et le suicide sont endémiques?
La troisième partie de la trilogie, L’histoire du théâtre occidental coréen (2020), examine l’impact de l’impérialisme théâtral et traite de la modernisation autonome altérée en raison du canon occidental. Là où Lolling & Rolling et Cuckoo se sont respectivement concentrés sur le passé et le présent de la Corée du Sud, dans cette dernière pièce Jaha Koo regarde résolument vers l’avenir. Méticuleusement, il expose l’impact tragique du passé sur nos vies, dévoilant les petites failles du confucianisme moderne – une idéologie qui continue de définir le système moral, le mode de vie et les relations sociales entre les générations en Corée du Sud. Avec une nouvelle génération de Sud-Coréens à l’esprit, il tente de rompre avec une tradition pleine d’autocensure et de maintenir les apparences. Parce que seulement lorsqu’il est basé sur une version authentique de l’histoire, il peut transmettre un avenir à la génération suivante.
La trilogie Hamartia
Jaha Koo / CAMPO
Lolling and Rolling / Coucou / L’histoire du théâtre occidental coréenconcept, texte, mise en scène, musique, vidéo & performance Jaha Koo scénographie Eunkyung Jeong dramaturgie Dries Douibi technique Korneel Coessens, Jan Berkmans, Bart Huybrechts & Koen Goossens production CAMPO arts center (Gand) coproduction Kunstenfestivaldesarts (Bruxelles), Kunstenwerkplaats Pianofabriek (Bruxelles), Münchner Kammerspiele, Frascati Producties (Amsterdam), Veem House for Performance (Amsterdam), SPRING Performing Arts Festival (Utrecht), Zürcher Theaterspektakel, Black Box teater (Oslo), International Summer Festival Kampnagel (Hambourg), Tanzquartier Wien, wpZimmer (Anvers) , Théâtre de la Bastille (Paris) & Festival d’Automne à Paris avec le soutien dela Communauté flamande, la ville de Gand, Beursschouwburg, Vlaamse Gemeenschapscommissie & Amsterdams Fonds voor de Kunst un grand merci à toutes les personnes impliquées dans le processus de création de la trilogie
11 JUIN 21 – 17:00
PRINTEMPS DES COMÉDIENS – MONTPELLIER ( FRANCE )
12 JUIN 21 – 17:00
PRINTEMPS DES COMÉDIENS – MONTPELLIER ( FRANCE )
13 JUIN 21 – 15:00
PRINTEMPS DES COMÉDIENS – MONTPELLIER ( FRANCE )
01 JUIL 21 – 18:00
KUNSTENFESTIVALDESARTS – BRUSSEL ( BELGIQUE )
02 JUIL.21 – 18:00
KUNSTENFESTIVALDESARTS – BRUSSEL ( BELGIQUE )
03 JUIL.21 – 18:00
KUNSTENFESTIVALDESARTS – BRUSSEL ( BELGIQUE )
04 JUIL 21 – 18:00
KUNSTENFESTIVALDESARTS – BRUSSEL ( BELGIQUE )
05 JUIL 21 – 18:00
KUNSTENFESTIVALDESARTS – BRUSSEL ( BELGIQUE )
06 JUIL 21 – 18:00
KUNSTENFESTIVALDESARTS – BRUSSEL ( BELGIQUE )
01 SEPT. 21
FESTIVAL ACTORAL – MARSEILLE ( FRANCE )
02 SEPT. 21
FESTIVAL ACTORAL – MARSEILLE ( FRANCE )
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !