Le théâtre de la ville présente au Châtelet Transverse Orientation, la dernière création de l’artiste grec Dimitris Papaioannou qui fait défiler des tableaux aux images sombres et tragiques, souvent éblouissantes mais aussi glaçantes, où les corps, humains et animaux, s’affrontent et s’assemblent pour conjurer l’extinction.
Avec Transverse Orientation, spectacle pour huit vaillants danseurs, Dimitris Papaioannou prolonge de manière visuellement spectaculaire une œuvre de facture aussi bien plastique que chorégraphique, rigoureusement centrée sur le corps dansant et les éléments, toujours surexposés et sublimés. Avant de se dévêtir de leurs costumes impersonnels de business man pour retrouver une nudité originelle libératoire, les interprètes épousent les contours noirs de pantins grotesques au traits difformes et sarcastiques. Manipulant maladroitement deux échelles, ils tentent de réparer une installation électrique défaillante. Dans l’espace gris et noir qui sert de décor, la quête de lumière se présente comme un élément capital.
Une des plus belles visions du spectacle demeurera la présence massive d’un taureau noir comme l’ébène et la corrida crépusculaire au centre de laquelle il prend place. La bête aux flancs saillants, cornes aiguisées, pattes et queue lestes, a fière et allure. Le véritable mastodonte, large et épais comme une armoire normande, figure autant une menace à combattre qu’un désir latent. Le duel entre l’homme et l’animal prend inévitablement une dimension à la fois offensive et lascive.
L’artiste athénien qui connaît sa mythologie par cœur convoquerait bien Zeus et Thésée, l’un parce que c’est sous la forme d’un taureau qu’il séduit et enlève la belle Europe dont il est épris, l’autre parce qu’il se fait courageux guerrier tuant le Minotaure en son labyrinthe. Pétri des mythes fondateurs, le travail de Dimitris Papaioannou interroge à partir de la culture antique et classique où il puise son inspiration les mutations de temps présent. Au cœur du propos sont célébrées la force épique tout comme la profonde fragilité d’une humanité défaite, désorientée.
Face à son destin inexorable représenté par une petite porte difficilement franchissable et dont l’issue se trouve soudainement condamnée, l’homme charrie infatigablement de gros blocs de pierres. A l’aridité et la solidité des ruines impossible à rebâtir, s’oppose la liquidité d’un monde marin incarné par une Vénus anadyomène et un triton de cabaret, une vierge à l’enfant puis un paysage insulaire qui suggèrent l’avènement d’un ordre neuf et apaisé.
Cette idée d’éternel recommencement habite l’artiste depuis Still Life, première pièce de Papaioannou invitée par le théâtre de la ville à Paris et largement inspirée de Sisyphe. Celui-ci n’est pas loin de Transverse Orientation qui à nouveau magnifie la combattivité et la vulnérabilité humaines. Tout y est parfaitement réglé, maîtrisé, dans une lenteur stylisée. Certains éléments sont désormais prévisibles et surlignés d’un trait un peu épais. Reste que l’univers de l’artiste subjugue en conjuguant singulièrement sensibilité, sensualité, organicité.
Christophe Candoni – www.sceneweb.fr
Transverse Orientation
Conception et direction : Dimitris Papaioannou
Avec : Damiano Ottavio Bigi, Šuka Horn, Jan Möllmer, Breanna O’Mara, Tina Papanikolaou, Łukasz Przytarski, Christos Strinopoulos, Michalis TheophanousUne Production de ONASSIS STEGI
Première à ONASSIS STEGI (2021)
Coproduction : Festival d’Avignon, Biennale de la danse de Lyon 2021, Dance Umbrella / Sadler’s Wells Theatre, Fondazione Campania dei Festival – Napoli Teatro Festival Italia, Grec Festival de Barcelona, Holland Festival – Amsterdam, Luminato (Toronto) / TO Live, New Vision Arts Festival (Hong Kong), Ruhrfestspiele Recklinghausen, Saitama Arts Theatre / ROHM Theatre Kyoto, Stanford Live / Stanford University, Teatro Municipal do Porto, Théâtre de la Ville – Paris / Théatre du Châtelet, UCLA’s Center for the Art of Performance
Avec le soutien du Festival Aperto (Reggio Emilia), Festival de Otoño de la Comunidad de Madrid, HELLERAU – European Centre for the Arts, National Arts Centre (Ottawa), New Baltic Dance Festival, ONE DANCE WEEK Festival, P.P. Culture Enterprises Ltd, TANEC PRAHA International Dance Festival, Teatro della Pergola – Firenze, Torinodanza Festival / Teatro Stabile di Torino – Teatro Nazionale
Fondée par: Hellenic Ministry of Culture and Sports
Le travail de Dimitris Papaioannou est soutenu par MEGARON – THE ATHENS CONCERT HALLDu 7 au 11 septembre 2021
Théâtre du Châtelet dans le cadre des saisons du théâtre de la ville hors les murs et du théâtre du Châtelet08
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !