Comme dans toute bonne comédie romantique, Béatrice et Bénédict passent leur temps à se quereller. Et aiment tellement se détester qu’ils sont indifférents à leurs véritables sentiments : ils s’aiment, tout court. Pas dupe, leurs entourages finiront par leur faire entendre au moyen d’un stratagème ce que leur cœur et leur raison ignorent.
Cantique d’amour
Parmi les plus étranges et captivantes partitions de Berlioz, Béatrice et Bénédict tient une place à part dans l’œuvre foisonnante du compositeur de la Symphonie fantastique. Cet opéra comique au pitch digne d’une série s’inspire de la très populaire et jouissive comédie romantique de Shakeaspeare Beaucoup de bruit pour rien, ici largement revue, condensée et complétée. Classique dans sa structure, l’œuvre brille par la précision du compositeur dans la symbiose voix/instruments.
Créée en 1862 à Baden Baden et parachevée un an plus tard, la pièce a mis trente ans à trouver dans l’esprit de Berlioz sa forme finale ! Le compositeur donne ici une place prépondérante à l’Orchestre, dont il exploite toutes les possibilités et nuances. Concis et limpide, poétique et énergique, infiniment moderne dans sa narration, nul doute que ce cantique d’amour déploiera toute sa dramaturgie dans la mise en scène du très imaginatif Damiano Michieletto.
Béatrice et Bénédict
Opéra de Hector Berlioz
Mise en scène : Damiano Michieletto
Direction musicale : Daniele RustioniDécors
Paolo FantinCostumes
Agostino CavalcaLumières
Alessandro CarlettiChorégraphie (mouvements) et assistante mise en scène
Chiara VecchiDon Pedro, général
Frédéric CatonHero
Ilse EerensBéatrice
Michele LosierClaudio
Thomas DoliéBénédict
Julien BehrUrsule
Eve-Maud HubeauxSomarone
Ivan ThirionLeonato – Gouverneur de Messine
Gérald Robert-TissotOrchestre et Chœurs de l’Opéra de Lyon
Opéra de Lyon
Du 16 décembre 2020 au 1er janvier 2021
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !