Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Tous les marins sont des chanteurs, une conférence chantée de de Gérard Mordillat, François Morel, Antoine Sahler et Amos Mah

Paris, Théâtre musical

Yves-Marie Le Guilvinec : ce nom résonne aujourd’hui à nos oreilles comme un reproche. Qui connaît encore ce nom ? Quelle place accorde-t-on à Yves-Marie Le Guilvinec dans les anthologies de poésie ou de chansons françaises ? Aucune. Yves-Marie Le Guilvinec, disparu en mer à trente ans, est un fantôme pour la littérature et la chanson : il n’existe pas. Mais, comme dit Rimbaud : « Il n’y a pas de hasards ou il n’y a que des hasards ». C’est dans un vide-grenier à Saint-Lunaire (Ille et Vilaine) que François Morel, feuilletant de vieilles revues rongées par les embruns, découvrit une brochure de 1894 « La Cancalaise » dans laquelle douze chansons d’Yves-Marie Le Guilvinec étaient reproduites, illustrées par l’auteur. Ce fût comme la main du naufragé qui se tend vers son sauveteur. François Morel acheta la revue et fit le serment d’arracher Yves-Marie Le Guilvinec à l’oubli océanique où il était tombé. Avec l’aide d’Antoine Sahler et la mienne, il entreprit de restaurer les textes, de les remettre en musique et surtout de les faire entendre à nouveau. Désormais, Yves-Marie Le Guilvinec, ce serait François Morel. Il retrouverait un corps, une voix, une vie.
Gérard Mordillat

Tous les marins sont des chanteurs
Avec François Morel
Gérard Mordillat
Chansons – Yves-Marie Le Guilvinec – adaptées et réarrangées par François Morel, Gérard Mordillat et Antoine Sahler
Musique – Antoine Sahler
Clavier, accordéon, guitare, percussions – Antoine Sahler
Guitare, basse, percussions – Amos Mah
Décor – Edouard Laug
Costumes – Elisa Ingrassia
Lumière – Alain Paradis
Son – Yannick Cayuela
Vidéo – Camille Urvoy
Direction technique – Denis Melchers
Graphisme – Frédéric Mei
Réalisation du décor – Les Ateliers Jipanco et Cie
Remerciements – Jean-Yves Crochemore

Production
Les Productions de l’Explorateur avec le partenariat d’Armorlux
Production déléguée : Valérie Lévy assistée de Manon Pontais

Rond-Point
du 17 mai au 3 juillet
DU MARDI 17 AU DIMANCHE 29 MAI, 18H30 – DU MARDI 31 MAI AU SAMEDI 2 JUILLET, 21H – DIMANCHE, 15H – LES DIMANCHES 22 ET 29 MAI, 18H30 – RELÂCHE : LES LUNDIS ET LE 26 MAI

15 novembre 2020/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
François Morel et Antoine Sahler dans J’ai des doutes d’après Raymond Devos
La vie de François Morel
Le Théâtre de l’Atelier transformé en studio cinéma
Manifestation 15 décembre Place de la Bastille Paris 28 personnalités déposent une demande supplémentaire au Conseil d’Etat pour la réouverture des lieux culturels
François Morel met en scène Art de Yasmina Reza « Art », trente ans et peu de rides
Le Rond-Point est dans le jardin !
Molières 2019 : La Machine de Turing fait carton plein
Clément Bondu, voyageur crépusculaire
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut