Après les annonces du Président de la République, les théâtres et les compagnies de danse essayent de trouver la parade. Tout en respectant les mesures liées au couvre-feu.
Pietragalla a sans doute poussé un ouf de soulagement en apprenant que le couvre-feu décrété à partir de samedi 17 octobre et pour un mois ne concernerait pas son spectacle de novembre. Elle a choisi le créneau de 19h dans un théâtre privé La Madeleine. Avec 1h15 de show, cela passe –quoique ric-rac. Le couvre-feu de 21 h à 6 du matin va par contre laisser pas mal de danseurs sur le carreau alors que les saisons viennent juste de reprendre. Du côté de l’Opéra de Paris où se jouent jusque fin octobre deux programmes de solos et pas de deux, il devrait être possible d’avancer le tout à 19 h. « Nous poursuivons donc notre travail d’adaptation et étudions en ce moment même l’aménagement de notre programmation, en particulier les horaires auxquels les spectacles sont proposés » précise Alexander Neef le nouveau directeur sur tous les fronts.
Chaillot avait ajouté Les ballets de Monte-Carlo à son programme d’automne et va devoir repenser l’offre en dehors des matinées. Chez le voisin du Théâtre de la Ville à Paris où la danse fait sa rentrée on adapte au mieux. Ainsi Chotto Xenos d’après Akram Khan à L’espace Cardin se donnera à 19h (en plus des nombreuses représentations en journée pour une création tout public). Idem aux Abbesses pour la dernière de Fabrice Lambert ce samedi. Kaori Ito ou Rachid Ouramdane sont maintenus à cet horaire « idéal » pour des formes d’une heure ou moins.
Le Festival Montpellier Danse a lui décidé d’opter pour un horaire à 19h pour les pièces de Nadia Beugré, David Wampach ou Arkadi Zaides entre autres. A Lyon, autre métropole visée par le couvre-feu, la Maison de la Danse s’organise également. Ainsi pour la venue du Ballet de l’Opéra du Rhin du 4 au 11 novembre Chaplin sera donné dans une version resserrée (1 heure) avec un horaire avancé à 19h pour les spectacles en soirée.
Enfin Bartabas pour son seul en selle avec son cheval Tsar a décalé sa première au 7 novembre. Dans un premier temps cette création sera donnée les samedi et dimanche à 10 h du matin. Cela pourra évoluer par la suite. Le public qui a répondu présent depuis septembre va devoir garder un œil sur la montre. En effet certains espèrent des dérogations pour permettre aux spectateurs de sortir après des salles après 21h.
Philippe Noisette – www.sceneweb.fr
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !