Le livre La vie matérielle, écrit en 1987 par Marguerite Duras à partir d’entretiens enregistrés avec l’écrivain et cinéaste Jérôme Beaujour, interroge son rapport à son époque, à sa mémoire, à sa vision du monde. Les fragments qui le constituent sont autant de seuils pour pénétrer son œuvre. Elle y aborde des thèmes comme l’écriture mais aussi l’injustice sociale, l’alcool, l’amour, l’enfance. Cécile Coustillac et Marieke Bouche font dialoguer le texte de Duras avec les Sonates et Partitas de Bach.
Créée dans un ancien couvent, la lecture-concert proposée par Cécile Coustillac, comédienne, et Marieke Bouche, violoniste, a, depuis, été jouée dans une ancienne fabrique de soie, dans la cuisine de particuliers, dans le grenier de George Sand… Les créatrices du projet choisissent des lieux de représentation singuliers qui permettent de se tenir au plus près des enjeux du texte. Au Théâtre des Quartiers d’Ivry, c’est dans la Halle, près de la bibliothèque, qu’elles feront résonner les mots, les notes et le silence qui les relient.
La vie matérielle
Marguerite Duras, J.S Bach — Cécile Coustillac, Marieke Bouche
texte Marguerite Duras
Sonates et Partitas Johann Sebastian Bach
conception et interprétation Cécile Coustillac et Marieke Bouche
collaboration artistique Delphine Léonard
photographies Fabien Lainéremerciements La Saillante – fabrique artistique, La Colline – Théâtre National, L’Odéon – Théâtre de l’Europe
Théâtre des Quartiers d’Ivry
22, 23 oct + 28 oct — 1er nov 2020
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !