Au-delà du 11 mai, date du début d’un déconfinement progressif, « les rassemblements organisés sur la voie publique ou dans des lieux privés seront donc limités à 10 personnes » vient d’annoncer à l’Assemblée Nationale, Edouard Philippe, le Premier Ministre en précisant que « tous les événements qui regroupent plus de 5.000 participants (…) ne pourront se tenir avant le mois de septembre« . En attendant d’autres mesures pour la rentrée, les directrices et directeurs de structures culturelles doivent imaginer leur saison 2020/2021. Le chorégraphe Didier Deschamps doit adapter le lieu qu’il gère, le Théâtre National de la Danse Chaillot, aux nouvelles contraintes actuelles. La réouverture du lieu n’est pas prévue avant octobre.
Quels seront les changements à venir ?
Dans la mesure où nous allons ré-ouvrir à l’automne il me semble important d’observer ce qui va être mis en place -et comment- dans les écoles ou les facultés. Notre préoccupation majeure c’est de garantir la sécurité aux personnels, artistes et spectateurs. Pour autant nous n’allons pas recevoir le public en blouse d’hôpital. Il y a aura des masques et du gel par contre. Notre atelier de couture à Chaillot se met en ordre de marche pour réaliser des masques dès le mois de mai pour le personnel du théâtre dans ce sens.
Recevoir chaque soir des centaines de spectateurs nécessite dès lors quel type de préparation ?
Il s’agira de repenser les « circuits » dans le théâtre lui-même, par exemple si le restaurant reste ouvert. Demander à notre public de venir sur des durées différentes, plus tôt donc pour éviter de créer un « embouteillage » aux portes. Pour tout cela il faut en savoir plus sur les intentions des autorités en regard du déconfinement.
Concernant les artistes sur le plateau de vos deux salles ?
On doit s’interroger de savoir ce que cela implique de porter un masque en scène. Après, doit-on imaginer un système de tests avant et après les représentations pour les danseurs, les acteurs ? Autant de pistes à envisager.
La saison 20/21 sera-t-elle impactée au niveau des créations ?
Le spectacle de Damien Jalet et Kohei Nawa qui devait ouvrir la saison est reporté à un an. D’abord parce que le processus de répétitions au Japon est entravé par la pandémie. Ensuite parce que les deux artistes ont exprimé le besoin de se donner du temps pour réfléchir à ce que nous vivons. L’état du monde étant une des inspirations de cette création cela se comprend sans mal. Pour ce qui est des spectacles de la saison Africa, elle-même reportée en 2021, ils seront décalés également. Par contre nous avons souhaité ré-inviter à l’ouverture du théâtre en octobre la compagnie AOE et la pièce du tandem Adrien M et Claire B Acqua Alta.
Ce qui veut dire que Chaillot reste fermé jusqu’en octobre ?
Oui. Mais nous allons proposer nos deux plateaux à des compagnies pour répéter, travailler en septembre dans des conditions techniques optimales ; ce qui est assez rare pour nous. En contrepartie nous demandons aux artistes d’ouvrir une répétition au public avec des jauges réduites. Il nous semble essentiel d’accompagner les créateurs tout en gardant le lien avec le public -même sur un mode mineur.
Les spectateurs manifestent-ils leur soutien d’une façon ou d’une autre ?
Nous avons lancé un appel à la solidarité sans culpabiliser qui que ce soit. Ceux qui le peuvent ont la possibilité de renoncer aux remboursements de leurs places. 20 % de nos spectateurs ont choisi de le faire.
Propos recueillis par Philippe Noisette – www.sceneweb.fr
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !