La direction de la Biennale de la danse de Lyon vient d’annoncer que la 19e édition se déroulera en deux temps, avec en septembre une programmation des spectacles en salle, selon la possibilité laissée par les autorités sanitaires, puis en mai/juin 2021 avec le report du défilé.
Le défilé de la Biennale de la danse est toujours un événement populaire à Lyon, il devait se dérouler le 13 septembre 2020 rue de la République à Lyon. Il est annulé et reporté en mai/juin 2021. Il devait être l’un des temps forts de la Saison Africa2020 portée par l’Institut Français sous la direction de la Commissaire générale N’Goné Fall. Le Défilé 2021 aux couleurs de l’Afrique restera l’un des temps fort de la saison Africa2020 qui est repoussée. La danseuse et chorégraphe Germaine Acogny et Denis Mukwege le Prix Nobel de la Paix seront marraine et parrain du défilé.
En septembre 2020, la direction prévoit « une programmation des spectacles en salles dans une version resserrée qui tiendra compte des difficultés de certaines compagnies à aboutir leurs créations en septembre et des déplacements internationaux« , du 11 septembre au 2 octobre dans la métropole lyonnaise et dans la Région Auvergne Rhône-Alpes.
Pour la première fois, la Biennale de la danse investira les anciennes Usines Fagor, tiers-lieu éphémère de la Biennale de la danse dédié à la jeunesse et ouvert à tous pour créer un nouvel espace d’échanges et d’expériences de création souvent pluridisciplinaires, en collectif et très inclusives.
« Avec des millions de personnes confinées, ce sont la musique, les livres, les diffusions d’œuvres en ligne qui représentent une source de réconfort et une ouverture au monde. Gardons ce lien dans l’attente de nous retrouver face aux œuvres afin de partager la richesse et la diversité de la scène chorégraphique grandeur nature » écrit la chorégraphe Dominique Hervieu dans son communiqué.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !