Le festival La Route du Sirque 2019 organisé par Le Sirque – Pôle national cirque de Nexon en Nouvelle-Aquitaine, vous donne rendez-vous du 14 au 24 août dans le parc du château, un cadre idyllique qui fait de Nexon le rendez-vous cirque au cœur de l’été !
Le festival La Route du Sirque fait tomber les barrières. Le Sirque invente de multiples rendez-vous, plus fréquents et parfois inattendus autant pour les spectateurs que pour les artistes, avec le souci de promouvoir la création et de proposer au public des choses toujours nouvelles, une traversée qui s’achève toujours par un repas, un concert, une fête.
Imaginez un festival au coeur de l’été, 9 jours fantastiques à partager en famille, avec ses ami·e·s, toutes générations confondues, sans interruption de la matinée jusqu’à tard le soir, pour déambuler de proposition en proposition, dans un joyeux aller-retour entre spectacles, concerts résolument groovy et moments festifs, à la découverte d’une programmation placée sous le signe du « futur », esthétique, symbolique, physique, social, économique… Car qui mieux que les artistes sait parler de notre temps ? Ils nous montrent leurs monde, racontent le futur, mixent les arts, décloisonnent les disciplines, étonnent les publics… Un pied dans le cirque, la tête tournée vers les étoiles… Ensemble !
Quoi de mieux pour démarrer qu’un grand marché paysan ! On allume le festival mercredi 14 août avec le Marché des Producteurs de Pays, aux produits 100% locaux pour toutes les papilles ! Patachtouille, Olga Chapochnikova, Fritz Junior, Mr Sacha et Mickaël Tampon vous invitent sous les étoiles du Cabaret Chantant, une facette pailletée des Etablissements Félix Tampon. Pour manger et danser toute la soirée !
Ne manquez pas les drôles d’oiseaux des Dodos, à coup sûr un grand moment de cirque à voir en famille ! En piste : les 5 jeunes acrobates survolté·e·s du P’tit Cirk, 56 guitares pour autant de variations sur cordes, sur corps, en mouvements acrobatiques et cascades périlleuses. Avec une bonne dose d’énergie et de folie, un humour plein de fantaisies pour un spectacle mené tambour battant. fabuleux, Les Dodos défendent becs et ongles leurs rêves et partagent avec le public, sous la chaude lumière du chapiteau, un précieux combat : exister, le temps d’un spectacle, comme un acte de résistance.
Futuro Antico réunit le musicien Cosmic Neman et le jongleur Martin Palisse pour un spectacle aux accents futuristes. Ils convient le metteur en scène Halory Goerger, l’éclairagiste Alice Dussart, trois voix féminines a cappella pour des chants polyphoniques de la Renaissance, une voix grecque et celle de Barbara Carlotti, le Message de Blandine Rinkel et les vidéastes Giulia Grossman et François Decourbe, à créer ensemble des espaces qui sont autant de seuils destinés à être franchis par l’imaginaire du spectateur. Glissez-vous sous la toile du chapiteau transformé en vaisseau spatial et décollez direction le futur pour une odyssée visuelle et musicale, une conquête poétique et fantastique de l’espace-temps !
Dru est un petit bijou, l’un des succès actuels du cirque contemporain. Les deux jeunes femmes de la June Compagnie y revisitent un trapèze sous tension pour notre plus grand bonheur. Dru c’est faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux. Dru c’est la tentative de créer un nouveau langage au trapèze et à la voix.
Créée en 2017 dans le plus célèbre festival d’art contemporain d’Europe, Contes Immoraux Partie 1 – Maison Mère est la dernière performance conçue et interprétée par l’une des très grandes artistes de notre monde contemporain. Phia Ménard, depuis longtemps émancipée du cirque, manipule avec brio les symboles pour nous perforer émotionnellement sur l’état de notre monde. Un spectacle incroyable et bouleversant !
Dans la déambulation clownesque, Suivez le guide ! des Établissements Félix Tampon, Fritz et Félix, duo international franco-germanique, experts de l’égarement et du présent modifié, convoquent leurs complices et s’en donnent à cœur joie pour vous conduire et vous déborder. Suivez cette bande d’excentriques dans une drôle de balade survoltée et complètement folle à travers Nexon et son histoire…
La musique du violoncelle et le chant d’une mezzo-soprano tiennent le couple d’acrobates de la compagnie Les Mains Sales en apesanteur, comme en orbite, dans O let me weep. À leur cadre aérien tournant, ils s’accrochent, se décrochent, créent des liens. C’est l’acte acrobatique dans sa forme la plus pure. Approchez-vous très très près !
Mélissa Von Vépy bouleverse l’histoire du trapèze depuis plusieurs années. Artiste associée au Sirque, elle présente une de ces pièces maitresse avec le grand pianiste de jazz, Stefan Oliva. Miroir, Miroir est un spectacle à la portée symbolique immense porté par deux interprètes majestueux·se. Ne ratez pas ce jeu de doubles surprenant, profond et délicieux.
Et aussi… les clowns bouffons Ludor Citrik et Le Pollu, le magicien Scorpène, Océane Pelpel et Sebastien Davis Van Gelder artistes associée·s, Franck Lepage, sa conférence gesticulée et un atelier de désintoxication du langage, Stefan Kinsman alias John qui déboule sur le festival tel un Cowboy des temps modernes et habite, ambiance et anime La Route du Sirque…
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !