Stéphane Braunschweig l’avait choisi pour interpréter Chrysalde dans L’Ecole des femmes à l’Odéon-Théâtre de l’Europe en 2018. Il a été aussi de l’aventure des Trois Soeurs avec Simon Stone en 2017. Il nous avait consolé de la mort dans son superbe seul en scène d’après le texte de Stig Dagerman, Notre besoin de consolation est impossible à rassasier en 2014, confiné lui aussi, Assane Timbo nous confie ses coups de cœur culturels.
Un livre
Le Tiers Temps de Maylis Besserie est un vraie-fausse chronique des derniers jours de Samuel Beckett. Sa langue, son humour, sa tendresse, tout y est remarquable, et son Beckett de papier nous conduit dans le temps long d’une maison de retraite et celui, plus court, d’une existence.
Je pense aussi à Nul si découvert de Valérian Guillaume, la déambulation poétique d’un jeune homme illuminé par une fée.
Un film
Themroc de Claude Faraldo (1973)
Themroc est un film qui lorsque je l’ai découvert à la vingtaine, m’a marqué au fer rouge. En plus d’une superbe pléiade d’acteurs, emmenée par Michel Piccoli, il met en jeu l’absurdité de notre temps, joue et déjoue d’un théâtre de cinéma et parle du désir profond de libération et de justice qui traverse l’occident. C’est un film rare et puissant.
Une série
Better than us sur Netflix est une dystopie russe qui, en questionnant la place de la machine dans notre société, questionne notre humanité.
Une chanson
Les Invalides d’Estelle Meyer, parce que c’est elle !
Un podcast
Vipers Dream de Jake Lamar réalisé par Laurence Courtois, une fiction radiophonique en dix épisodes dans laquelle j’ai eu le bonheur de jouer. C’est une plongée dans le Harlem nocturne des années trente à soixante. On y découvre un climat, une tension, une brume, portés par une playlist somptueuse.
Un conte pour enfant
Rio Clap Clap de Eddy Lagooyatsch, un conte musical qui fera le bonheur des petits comme des grands. Il y est aussi question d’un pangolin…
Une ou deux pièces de théâtre
Hate de Laetitia Dosch est l’étonnant duo d’une actrice et d’un cheval. C’est beau, âpre, trouble, surréaliste… Je ne l’avais pas vu au plateau et l’ai découvert en ligne ce matin. C’est étonnant.
HATE Tentative de duo avec un cheval · Laetitia Dosch · Yuval Rozman · Judith Zagury · captation from Théâtre Vidy-Lausanne on Vimeo.
L’Ecole des Femmes de Molière mise en scène par Stéphane Braunschweig.
Cette pièce souvent ramenée au « petit chat » est ici dangereuse et pertinente. Claude Duparfait et Suzanne Aubert y marchent sur les braises de #metoo.
Une recette
Un joli navarin d’agneau et un risotto aux légumes jeunes, accompagnés d’un verre de Coccinelle. C’est le printemps ! Assane Timbo.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !