Hugues Quester, le comédien de la troupe du Théâtre de la Ville nous livre ses conseils culturels pour cette avant dernière semaine de confinement.
Après Rhinocéros et la contagion des esprits, puis la métaphore de La Peste, contagion des corps dans L’état de siège de Camus, nous apprenons à vivre avec des règles imposées. Personnellement je préfère l’isolement plus tôt que le confinement qui est cette privation de liberté, surtout pour une famille nombreuse dans un espace exigu. L’immobilité forcée peut nous apporter moins de contraintes, inutile de ce précipiter, il n’y à rien à faire à l’extérieur.
Côté lecture je vous propose A défaut de génie de Francois Nourissier qui m’accompagne depuis de années, un véritable chantier de fouilles intérieure, écrit avec autant de dérision que de lucidité sur l’homme qu’il fût, c’est Pierre Assouline qui m’à fait découvrir ce styliste vif argent « je jette des souvenirs à mon livre comme on jette des bouts de gras aux chien. Bouffe,Bouffe !»
En ces temps de confinement il y à aussi ce livre Voyage autour de ma chambre de Xavier Demaistre ,un manuel de savoir vivre en quelque sorte, l’enfermement peut ne pas être une impasse !
J’aime revoir les fims de Jacques Tati, les comédies Italiennes, les films de Billy wilder, Franck Capra, Charly Chaplin, Jean Renoir, Pierre Etaix, Georges Lautner, Bertrand Blier, Pierre Tchernia et La gueule de l’autre avec mon acteur préféré Michel Serrault.
Pour la recette en musique ce sera Pan, pan, pan Poireaux pom’ de terre ! de Boris Vian
Refrain : « faut rigoler ,faut rigoler, avant qu le ciel nous tombe sur la tête
faut rigoler faut rigoler pour empêcher le ciel de tomber ».
Avec l’amitié de Hugues Quester
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !