Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Simon Guélat dans Outrage au public de Peter Handke dans une mise en scène d’Émilie Charriot

Lausanne, Théâtre

Écrit en 1966, Outrage au public est la première pièce du futur Prix Nobel de littérature. Le dramaturge autrichien y cherche déjà à contrer les images irréelles et convenues produites par les médias et les habitudes lasses. Il leur oppose une authenticité des êtres renouvelée par le regard et l’écoute. Le langage est alors pour lui l’outil pour voir et entendre, si ce n’est mieux, du moins un peu plus clairement, lucidement – il déploie alors une langue sobre qui décrit, ausculte et interroge.

Après avoir mis en scène la parole féministe contestataire de Virginie Despentes puis la passion amoureuse assumée par Annie Ernaux, Émilie Charriot s’empare de ce texte de Peter Handke qui demande ce que nous attendons du théâtre. Un drame, un conflit, des personnages, des dialogues…? L’unique personnage s’y refuse et renvoie la question au public. Alors peu à peu se fait jour ce qui hante et nécessite le théâtre par-delà les métaphores: la présence libre de l’acteur et la relation forte qui le lie au public. La metteuse en scène confie ce texte sans concession à Simon Guélat, jeune acteur formé à La Manufacture révélé au grand public par le film 120 battements par minute.

Outrage au public
Texte:
Peter Handke

Mise en scène:
Émilie Charriot

Création lumière:
Yan Godat

Costumes:
Caroline Spieth

Préparation physique:
Anne Delahaye

Administration/production:
Virginie Lauwerier
Adèle Ottiger

Avec:
Simon Guélat

Coproduction:
Théâtre Vidy-Lausanne – Théâtre Saint-Gervais Genève

Durée: 1h20

Théâtre Vidy-Lausanne
Du 17 au 29 mars 2020

Salle René Gonzalez
Théâtre
surtitrage EN à Programme Commun
Théâtre Saint-Gervais Genève
6.10 – 11.10.2020

24 février 2020/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Le théâtre historique de Vidy Lausanne fait peau neuve
Sur la route d’Handke, le théâtre 5 étoiles de Françon
Le Cabaret de curiosités 2022 au Phénix de Valenciennes
Xavier Legrand dans Auto-accusation Pièce parlée de Peter Handke dans une mise en scène de Félicité Chaton
NOVA un oratorio de Claire ingrid Cottanceau et Olivier Mellano d’après Par les villages de Peter Handke
Émilie Charriot monte L'Amante anglaise de Marguerite Duras avec Dominique Reymond, Laurent Poitrenaux et Nicolas Bouchaud au Théâtre Vidy-Lausanne Émilie Charriot dans l’antre de « L’Amante anglaise »
Toujours la tempête : Peter Handke et ses fantômes
Nova d’après Par les villages de Peter Handke par Claire Ingrid Cottanceau et Olivier Mellano
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut