Karine Deshayes sera la marraine de Tous à l’Opéra ! les samedi 9 et dimanche 10 mai 2020.
L’opération Tous à l’Opéra ! contribue à démocratiser l’art lyrique en France. Elle a dépassé le million de visiteurs depuis sa première édition en 2007.
Pour cette 14e édition, 25 maisons d’opéra participent à la manifestation. Sous-titrée « l’opéra, scène de jeux », cette nouvelle édition est une invitation à franchir les portes des théâtres pour découvrir cette scène de
jeux à laquelle le public est invité à participer : jeux de rôle, jeux d’évasion, jeux de scène, jeux de lumière, jeux musicaux…
Au programme, de multiples propositions gratuites et accessibles à tous : répétitions publiques, concerts, ateliers costumes et maquillages, visites des coulisses, rencontres avec les professionnels…
Dès le jeudi 7 mai à 20h à l’amphithéâtre de l’Opéra Bastille, Karine Deshayes donnera une masterclasse avec les jeunes artistes en résidence à l’Académie de l’Opéra national de Paris.
Considérée comme l’une des meilleures mezzo-sopranos de sa génération, sacrée pour la seconde fois en 2016 Artiste Lyrique de l’année aux Victoires de la Musique, Karine Deshayes débute sa carrière au sein de la troupe de l’Opéra de Lyon avant d’être invitée sur toutes les plus importantes scènes françaises. Elle remporte de grands succès à l’Opéra de Paris dans les rôles mozartiens (Cherubino, Dorabella, Donna Elvira), rossiniens (Angelina, Rosina, Elena) et dans ceux de Poppea (Incoronazione di Poppea), Roméo (I Capuleti e I Montecchi), Charlotte (Werther) et Carmen (Carmen). Elle aborde également les rôles-titres d’Armida à l’Opéra de Montpellier et de Semiramide à l’Opéra de Saint-Étienne, l’Alceste de Gluck à l’Opéra de Lyon, Elvira (I Puritani version Malibran) au Festival Radio France et Montpellier et.
Sa carrière s’ouvre également à l’étranger : Festival de Salzbourg (Die Zauberflöte sous la direction de Riccardo Muti), Théâtre de La Monnaie (Marie de l’Incarnation/Dialogues des Carmélites), Teatro Real de Madrid (Adalgisa/Norma), Liceu de Barcelone (rôle-titre de Cendrillon, Massenet), Metropolitan Opera de New York (Siebel, Stephano, Isolier, Nicklausse) et San Francisco Opera (Angelina/Cenerentola).
Plus récemment, elle interprète les rôles d’Urbain (Les Huguenots) à l’Opéra de Paris, Charlotte (Werther) à Vichy et au Théâtre du Capitole de Toulouse, Donna Elvira (Don Giovanni) aux Chorégies d’Orange Adalgisa (Norma) au Tchaïkovsky Concert Hall de Moscou et au Capitole de Toulouse, Elena (La Donna del Lago) et Balkis (Reine de Saba) à l’Opéra de Marseille, Angelina (Cenerentola) au Théâtre des Champs-Élysées et à l’Opéra de Liège, Marguerite (Damnation de Faust) à l’Opéra de Nice et à la Philharmonie de Paris.
Son dernier enregistrement, consacré aux Airs d’Opéras français « Une Amoureuse Flamme » chez Klarthe, unanimement fêté par la critique a été récemment récompensé d’un «Diamant Opéra» par Opéra Magazine.
Parmi ses projets, Sara (Roberto Devereux) au Théâtre des Champs Elysées, le Komponist (Ariadne auf Naxos) à l’Opéra de Montpellier les Wesendonck-Lieder au Festival de Saint-Denis, Eros (Psyché d’Ambroise Thomas) au Théâtre des Champs Elysées, Elisabetta (Elisabetta Regina d’Inghilterra) au Festival de Pesaro, le rôle-titre de Semiramide à l’Opéra de Toulon, Conception (L’heure Espagnole) à Monaco, ainsi que de très nombreux concerts et récitals…
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !