Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Undated de Martine Pisani

Agenda, Danse, Paris
Margarida Ribeiro

photo Margarida Ribeiro

UNDATED s’inspire du phénomène physique de condensation, passage de la matière d’un état gazeux à un état solide. On dit que les

vapeurs se condensent, lorsqu’elles reprennent l’état liquide par le rapprochement de leurs molécules, et cessent de rester en suspension.

Que se passerait-il si j’essayais de condenser tout le travail que j’ai réalisé avec les interprètes sur une vingtaine d’années ?

Ou bien, comment pourrais-je dérouler la conduite d’une dizaine de mes spectacles en même temps et au même endroit ?

Ces questions sont venues d’une intuition et m’ont amenée à l’idée de UNDATED.

Comme la vapeur d’eau en suspension, tout est là mais invisible. Il suffirait d’en révéler le potentiel, de matérialiser les choses qui me semblent importantes par les temps qui courent, de les traduire ici et maintenant.

Mon ambition est de rassembler une dizaine de danseurs et artistes son-lumière qui ont tous été présents à un moment ou un autre dans les créations de la compagnie. Une sorte de condensation humaine.

J’ai choisi de mélanger les époques et les personnalités. Ce qui nous réunit est le goût du jeu, l’esprit d’enfance, la simplicité et une certaine distance par rapport à nos gestes. Et certainement un intérêt pour la danse !

Les contenus sont issus des spectacles que nous avons travaillés ensemble.Ils ne peuvent pas être donnés à voir tels qu’ils ont été, d’autant que les danseurs à l’origine des pièces ne sont pas tous présents et que ce n’est pas le propos de ce nouveau projet.

C’est leur transformation que je souhaite exploiter dans un contexte forcément différent.

Il s’agit de requestionner l’enjeu initial de chaque spectacle, comment j’y suis arrivée, avec quelle méthode, quels motifs.

Et pour chaque situation, je voudrais me poser la question de leur pertinence actuelle.

Je compte jouer sur les pleins et les vides, la présence et l’absence, que certaines actions provoquent. Actualiser des moments absorbés par le temps pour inventer une nouvelle forme. Une forme prospective à motifs rétrospectifs, brute et spontanée.

J’aimerais que les gens sur le plateau fassent l’espace, le construisent comme une maison, la maison de l’être.

Note d’intention de Martine Pisani.

CONCEPTION Martine Pisani La Compagnie du solitaire

ASSISTANT Theo Kooijman LUMIÈRES Ludovic Rivière AVEC Hermann Heisig, Christophe Ives, Theo Kooijman, Eduard Mont de Palol, Élise Olhandéguy, Laurent Pichaud, Tania Pieri, Ludovic Rivière, Lola Rubio, Jean-Baptiste Veyret-Logerias

Premières le 17 juin 2017 au festival Uzès Danse et le 30 septembre 2017 à Vila do Conde (PT) dans le cadre de Circular festival.

production La compagnie du solitaire

coproduction: Uzès Danse-CDC Languedoc Roussillon (F); Pact Zollverein Essen (D), Circular Festival Vila do Conde (PT),

Ménagerie de Verre Paris (F), marseille objectif DansE (F), Pôle Arts de la Scène-Friche la Belle de mai (F), Pôle Sud CDCN Strasbourg (F),

L’Echangeur CDN Hauts de Seine (F), fabrik Potsdam (D)

avec le soutien du CN D Centre national de la danse, accueil en résidence Pantin (F)

La compagnie du solitaire iest subventionnée par le Ministère de la culture et de la comunication DRAC Ile de France..

Théâtre des Abbesses du Théâtre de la Ville
Du 27 au 29 févr. 2020

27 février 2020/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Kono atari no dokoka de Michikazu Matsune en dialogue avec Martine Pisani au Festival d'Avignon 2023 Kono atari no dokoka, dans les pas de Martine Pisani
Belles plantes de Jeanne Moynot et Anne-Sophie Turion
En danseuse d’Alain Michard
Festival d'Avignon 2023 Un Festival d’Avignon 2023 sous le signe de la vulnérabilité du monde
Marlène Saldana et Jonathan Drillet créent Les chats au Théâtre de Chaillot « Les Chats » humains, trop humains, de Marlène Saldana et Jonathan Drillet
Amélie LosierMONUMENT 0.9: Replay d’Eszter Salamon
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut