Faire la fête à Jean-Claude Gallotta, c’est avant tout imaginer une danse sensuelle, ludique, spectaculaire, tantôt joyeuse tantôt mélancolique. Gallotta est un chorégraphe de notre temps. Il nous réchauffe aux feux de sa mémoire et à ceux de l’époque : son énergie, ses courses familières parsemées de tours et de sauts, brisées par des gestes définitifs, ponctuées parfois par la voix du chorégraphe, en « off », qui n’est pas sans rappeler les charmes des films de la nouvelle vague. Derrière une légèreté apparente, une gravité profonde face aux aléas de l’existence. Jean-Claude Gallotta à Cherbourg, ce sont deux créations mais aussi un stage de danse, la visite dansée d’une exposition par le chorégraphe (en personne !) au Point du Jour. Regards Dansants #7, c’est aussi un salon de danse, une création avec les amateurs, et une compagnie normande en résidence. Du 29 novembre au 7 décembre 2019.
29/11 Inauguration Regards dansants #7 : à 18h30 au Trident- l’Italienne, entrée libre
29/11 Salon de danse LA NOUVELLE DANSE FRANÇAISE
Le principe du salon de danse est de parcourir les moments importants de l’histoire de la danse, et les artistes qui les ont provoqués au cours de son évolution. Anaïs Loison-Bouvet, docteure en danse et Aline Laignel, danseuse et chercheuse, nous proposent une plongée dans la période foisonnante où émerge la Nouvelle danse française (1970-1990. Elles nous en offrent un panorama illustré, avec de courts extraits de spectacles, des images et des démonstrations dansées sur les notions clés de l’époque : le travail du poids, de l’étreinte, de l’intime, de la chute…
Notes aux rédactions –
– tout public, durée 1h à 1h30, tarif D
– vendredi 29 novembre à 19h30
– au Trident – l’Italienne, place du Général de Gaulle, Cherbourg
du 30/11 au 20/12 Extra exposition ÇA DANSE PAR ICI
Depuis une trentaine d’années, le terme « danse » désigne une multitude de créations et d’approches chorégraphiques auxquelles on colle l’étiquette «danse contemporaine» qui souvent fait peur ! Derrière la diversité et le foisonnement des formes, cette exposition, conçue par la chorégraphe Geïsha Fontaine à la demande du Centre national de la Danse, permet d’appréhender à l’aide de textes et d’images, le paysage de cette danse « dite » contemporaine.
Le samedi 30 novembre à 18h, présentation de l’exposition par Pascale Ansot, danseuse et chorégraphe. Entrée libre
– du 30 novembre au 20 décembre, du lundi au vendredi de 9h à 12h et 13h30 à 18h
– à la Maison Olympe de Gouges, rue de l’Ile de France, Octeville
– entrée libre
– mercredi 13/11 de 14h à 15h30 : atelier découverte de la danse, avec Camille Gerbeau, dans le cadre de la Politique de la ville. Sur inscription auprès de la Maison Olympe de Gouges. Gratuit.
du 1er au 7/12 Extra atelier danse / projet participatif A L’AVENIR
A L’AVENIR, CHACUN AURA SON QUART D’HEURE DE CÉLÉBRITÉ MONDIALE – ANDY WARHOL
Ce projet participatif est dirigé par Camille Gerbeau, danseur, et co-fondateur avec Pascale Ansot de la compagnie Arkanso. A l’occasion de cette 7ème édition, il nous invite à laisser le geste prendre possession de nos corps au son d’un rock racé, puissant et élégant, comme au milieu des années 60, à la Factory, Andy Warhol et les autres ont joué avec les codes et fait de leur vie une fête perpétuelle.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !