Une femme âgée tombe et s’absente. Dort-elle? Rêve-t-elle ? Une suite de couples de diverses générations apparait, multipliant les possibles, les équations de la relation à l’autre. Un landau passe, une femme s’en va, un jeune couple s’installe, un autre se sépare… Sont-ils l’émanation du rêve de la femme évanouie ou les résurgences de sa vie, tels une mémoire chorale, universelle ?
Parallèlement, un Homme Mûr est là, quitté par sa femme qui « a toujours faim », il attend. Il semble regarder sa vie se dérouler devant lui, en assistant à celle des autres couples, dont la mort de la Femme Âgée face à son compagnon impuissant. Pourra-t-il aider? Pourra-t-il agir ?
Deux jeunes couples aux situations opposées sont suspendues à un landau, l’un pouvant être la projection idéale du second. Du désir d’enfant comblé chez les uns, impossible chez les autres, en passant par une rupture amoureuse pour finir par la mort, comment vivre l’impossible « secours » ? Une réflexion sur la solidarité dans l’amour, envers l’autre et entre générations.
En plusieurs boucles, passant par des variantes d’écriture ou d’interlocuteur, Jon Fosse sonde le passage du temps, questionnant l’absence temporaire puis définitive de l’autre et du même coup la nôtre.
Un même temps dans un seul lieu où plusieurs générations ont vécu : cette « suite » interdit toute chronologie, mais provoque un suspens, tel une enquête sur nos propres existences, avec humour et tendresse. Impliquant un travail précis du rythme, de l’espace, entre chorégraphie et partition pour faire entendre les bruits et silences de nos vies. Une langue, échappant à la rhétorique, qui tente de creuser les situations au plus vif, avec des mots de tous les jours qui, se répétant en manière de précision, tâchent de dire au plus juste ce dont ces êtres sont animés … Mais qu’est-ce qui est dit ? Cette question est celle qui m’intéresse au théâtre : Qu’est-ce qui est dit qui nous agit vraiment ? Avec Jon Fosse ce qui se dit est agissant, nous percute et nous questionne : comment vivons-nous ?
Brigitte Barilley
SVEVN / LES JOURS S’EN VONT
Texte de Jon Fosse Les jours s’en vont , mis en scène par Brigitte Barilley
Avec
Antoine AMBLARD, Pauline CHAGNE, Antoine DOIGNON, France DUCATEAU, Isabel JUANPERA, Alex MESNIL, Jean-Pierre MOULIN, Alix RIEMERSon : Isabelle SUREL
Lumière : Sean SEAGO,
Résidence : La ménagerie de verre
La pièce Les jours s’en vont de Jon Fosse (traduction française de Terje Sinding) est publiée et représentée par L’ARCHE – éditeur & agence théâtrale. www.arche-editeur.com
Théâtre Studio Altfortville
Du 1er au 5 octobre 2019, à 20h30
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !