C’est l’histoire d’une Orang-outang problématique, puisqu’elle est née bleue.
Sa mère la rejette, une éléphante la nourrit et l’élève. Elle tente alors de rejoindre sa horde, qui la tabasse tellement fort qu’elle se met soudain…
Un après midi, dans un square, une bonne à tout faire et un voyageur de commerce commencent à discuter. Tout semble les opposer, elle est jeune et pleine d’espoir, notamment l’espoir de se marier, tandis qu’il est d’un âge bien…
Yeung Faï, maître de la marionnette chinoise à gaine, adapte le conte d'Andersen Le Rossignol et l’empereur de Chine, pour son théâtre d'objets artisanal et traditionnel. Raquel Silva, metteur en scène et marionnettiste chez Pensée…
Dans la continuité de La Comédie continue !, sa chaîne de diffusion en ligne mise en place pendant le confinement, la Comédie-Française poursuit avec une émission hebdomadaire Quelle Comédie !, diffusée en direct de la Comédie-Française…
Julien Lestel chorégraphie l’une des œuvres emblématiques du répertoire baroque, en y apportant toute sa modernité, avec chœur et orchestre.
Les danseurs de la compagnie Julien Lestel en résidence s'attaquent au Stabat Mater, ultime…
" Je voulais dire, écrire au sujet de mon père, sa vie, et cette distance venue à l'adolescence entre lui et moi. Une distance de classe, mais particulière, qui n'a pas de nom. Comme de l'amour séparé"
Une femme nous raconte l'existence…
Hiver 1870. À bord d’une diligence, dix personnes fuient Rouen occupée par l’armée prussienne : des notables, deux bonnes sœurs, un révolutionnaire et Boule de Suif, une prostituée pleine de dignité. La voiture avance lentement…
Une jeune femme tombe follement amoureuse d’un homme. Une nuit, elle scelle un pacte avec un étrange Seigneur : ne jamais oublier son nom et son amour sera alors exaucé. Mais ce nom va bientôt lui brûler les lèvres.
Le nom sur le bout…
"On ne peint jamais ce qu’on voit ou croit voir, on peint à mille vibrations le coup reçu, à recevoir ».
A l’écoute des lettres de Nicolas de Staël, on est saisi de stupeur et d’émotion. Éblouis, on pénètre comme par effraction…
Lorsque j’étais plus jeune, mes proches me voyaient comme quelqu’un d’effacé, très timide, souvent en retrait. La plupart du temps j’étais incapable de sortir des sons avec ma bouche, surtout en public.
Et puis... j’ai…
Pauline Jambet dans L’Orang-Outang bleue, de Jean-Michel Rabeux
Agenda, Saint-Denis, ThéâtreMélanie Bernier et Dominique Pinon dans Le Square de Duras
Agenda, Paris, ThéâtreLe rossignol et l’empereur de Yeung Faï et Raquel Silva
Agenda, Limoges, Marionnettes, ThéâtreQuelle Comédie !, un rendez-vous hebdomadaire sur les actualités de la Comédie-Française tous les lundis soirs
Actu, Paris, ThéâtreLe Stabat Mater de Julien Lestel
Agenda, DanseGaëlle Fraysse et Olivier Menu dans La place d’Annie Ernaux
Agenda, ThéâtreAndré Salzet dans Boule de suif d’après Maupassant
Agenda, Paris, ThéâtreMarion Lahmer dans Le nom sur le bout de la langue de Pascal Quignard
Agenda, Paris, ThéâtreBruno Abraham-Kremer dans La fureur de peindre d’après les lettres de Nicolas de Staël & René Char
Agenda, Paris, ThéâtreMiracles de Bouba Landrille Tchouda
Avignon, Danse