« Le temps d’un lent crépuscule ». Telle est l’indication scénique d’ Hofmannsthal pour la représentation d’Elektra, tragédie en un acte de Richard Strauss, d’une violence et d’une noirceur inouïes. Telle est aussi l’expression…
Une femme, Isabelle Adjani, blonde, au centre du plateau. Robe Dior à traîne noire, dos dénudé. Cette même robe portée par Marilyn Monroe lors de ce qu’on a appelé « la dernière séance » photo de Bert Stern. Au-dessus de cette femme…
Michel Fau met en scène et joue George Dandin de Molière avec le réjouissant goût du faste baroque qu’on lui connaît. Même dans l'outrance, il révèle avec justesse toute la tonalité tragi-comique de la pièce.
Après avoir exacerbé…
Un Prométhée sans rocher, sans chaîne. Mais un Prométhée eschyléen malgré tout : comme un noyau d’atome, Nikos Karathanos concentre les radiations de la tragédie dans une triviale habitation moderne. Et observe comment s’en échappent…
« J’aime l’intrusion de l’absurde dans les systèmes excessivement rationalisés, l’infiltration de l’art dans des processus consacrés à la productivité. C’est sans doute ce qui a engendré chez moi une passion pour…
Dans un petit village au bord de la mer, une vingtaine de jeunes migrants, noirs pour la plupart, vivent dans un centre d’accueils pour mineurs isolés. Quelques jours avant un départ au ski organisé par l’aide sociale à l’enfance,…
À l'Espace des Arts de Chalon-sur-Saône, le metteur en scène s'empare avec intensité de la toute première pièce de Laurent Mauvignier, où, entre polar et drame intime, les douleurs enfouies et les fantômes familiaux remontent, sans…
À travers une bande de pianos possédés, le metteur en scène orchestre une fantasmagorie pour le temps présent, sans parvenir à totalement renouer, au terme de cette première version présentée à Vidy-Lausanne, avec la poétique…
Trois œuvres-clés du XXe siècle, sous le regard décalé d’un collectif de danse inclusive qui revisite l’histoire de l’art.
Mary Wigman et sa Danse de la sorcière, le Kontakthof de Pina Bausch et Self Unfinished de Xavier Le Roy…
À l’Épée de bois, Jacques Martial transmet la puissance et toute la force de frappe de Cahier d'un retour au pays natal, d'Aimé Césaire.
Ce n'est pas la première fois que Cahier d'un retour au pays natal est adapté au théâtre.…
Robert Carsen monte Elektra à Bastille
Agenda, Opéra, ParisIsabelle Adjani dans Le vertige Marilyn
Paris, ThéâtreMichel Fau, un George Dandin hyperbaroque
Angers, Avignon, Calais, Coup de coeur, Les critiques, Macon, Paris, Théâtre musical, VersaillesLe Prométhée de Nikos Karathanos
Agenda, Montpellier, ThéâtreSurprise Parti de Faustine Noguès
Avignon, ThéâtreVincent Garanger met en scène Mon visage d’insomnie de Samuel Gallet
Avignon, ThéâtreTout mon amour : Arnaud Meunier face aux débordements du passé
A voir, Les critiques, ThéâtreFantasmagoria, la conjuration macabre de Philippe Quesne
Lausanne, Les critiques, Moyen, Nantes, Paris, ThéâtreDIS_SYLPHIDE de Saša Asentić
Agenda, Danse, ParisCésaire en intensité
A voir, Les critiques, Paris, Théâtre