Dans Vania/Vania ou le démon de la destruction, le metteur en scène Clément Poirée confronte Oncle Vania et L'Homme des bois d'Anton Tchekhov, mais ne parvient pas à créer une synergie suffisamment féconde entre ces deux œuvres…
Le chorégraphe Jonathan Burrows et le compositeur Matteo Fargion collaborent depuis plus de 30 ans, et leur corpus de duos continue à tourner dans le monde entier. Leur démarche ne se laisse pas aisément circonscrire, alliant la rigueur…
Initié dès le printemps 2021 par Marie-Thérèse Allier (fondatrice et directrice de la Ménagerie de Verre jusqu’à son décès en mars 2022) le projet "Éloge de l'image", en plus d’une invitation faite à l’œuvre de Jean-Luc Godard,…
Après Avremo ancora l’occasione di ballare insieme, le tandem italien poursuit, à la Ménagerie de Verre, son exploration miroir du Ginger & Fred de Federico Fellini, mais ne parvient pas à renouer avec la grâce subtile et la beauté…
Mehdi Kerkouche a été nommé à la direction du Centre chorégraphique national de Créteil. Il succèdera le 1er janvier 2023 à Mourad Merzouki qui dirigeait le Centre chorégraphique depuis septembre 2009.
En s’appuyant sur son histoire…
Dans Comme la mer, mon amour, qu’ils signent et interprètent ensemble, la comédienne Boutaïna El Fekkak et l’auteur Abdellah Taïa racontent leur amitié interrompue par une brusque disparition. Bien qu’attachante, leur autofiction…
Une nuit durant, dans le couloir d’une maternité…
…une femme en bataille.
Elle espère, désespère, espère de nouveau que son enfant née quelques heures auparavant va réussir à respirer toute seule.
Derrière la vitre qui…
Grave et tragique de la vie juive en Europe menacée par le fanatisme catholique et forcée de migrer constamment. L’orfèvre Éléazar et sa fille, la belle Rachel, hébergent sous leur toit un jeune homme qui se présente comme Samuel,…
Depuis plusieurs années, l'Opéra Comique présentait sa saison en année civile. Le chef d'orchestre Louis Langrée, son directeur a dévoilé les spectacle du premier semestre, de janvier à juillet 2023, avant de renouer avec le rythme…
Et si le corpus dramatique de Shakespeare avait été écrit en réalité par une femme, la brillante Mary Sidney ? Sous la forme d’une conférence théâtrale, Aurore Evain adapte l’enquête passionnante de Robin P William, une chercheuse…
À la Tempête, le pâle reflet d’Oncle Vania
Décevant, Les critiques, Paris, Sartrouville, ThéâtreBoth Sitting Duet Rewriting de Jonathan Burrows et Matteo Fargion
AgendaÉloge de l’image : un hommage à Jean-Luc Godard à la Ménagerie de Verre
Actu, ParisSovrimpressioni : Deflorian et Tagliarini en mode mineur
Les critiques, Moyen, Paris, ThéâtreMehdi Kerkouche nommé à la direction du Centre chorégraphique national de Créteil
Actu, DanseBoutaïna El Fekkak et Abdellah Taïa : à la recherche de l’amitié perdue
Les critiques, Moyen, Paris, ThéâtreRomane Bohringer dans Respire de Sophie Maurer
Paris, ThéâtreDavid Alden met en scène La juive de Fromental Halévy sous la direction musicale de Marc Minkowski
Agenda, Genève, OpéraLe répertoire français au coeur de la saison 2023 de l’Opéra Comique
Actu, Opéra, ParisQui se cache derrière l’oeuvre de Shakespeare ?
Actu, Paris, Théâtre