Auteur, metteur en scène, comédien et scénariste, Amine Adjina a créé, avec Émilie Prévosteau, la compagnie du Double, au sein de laquelle ils mettent en scène ses propres textes. Cette semaine, il sera sur scène au Théâtre des…
En octobre 1971, une grande rétrospective de l’oeuvre de Francis Bacon a lieu au Grand Palais à Paris − avec, sur nombre de toiles, une figure masculine, celle de George Dyer, qui fut l’amant et modèle du peintre britannique. Le…
Séverine Chavrier est partie cet été prendre la direction de la Comédie de Genève. Après une début d'année dans le doute sur une possible absortion du CDN avec la Scène nationale, qui dirigera le CDN d'Orléans en 2024 ? Voici la…
Le metteur en scène et co-directeur de la Comédie de Colmar pêche par excès de réalisme et fait perdre aux figures et à la langue raciniennes une large partie de leur magnificence et de leur puissance.
Le palais de Thésée a vécu.…
Un homme marche, accompagné du paysage hivernal, en campagne. Il ne porte pas de sac de voyage, il n’a pas l’air du coin pour autant : c’est Pierre.
La neige tombe, il arrive au seuil du village qui va l’accueillir. Il vient sans…
A 12 ans, l'Enfant sans Nom n'est jamais sorti de la station service où il vit. Car Mister Tenaille et ses deux sœurs Miss Diesel et Miss Goudron l’enferment en lui parlant du dehors comme étant dangereux, pas beau, méchant, sale et…
Encore jeune garçon, Guillaume pense qu’il est une fille. Du moins se comporte-t-il comme tel, ce qui n’est pas pour déplaire à sa mère qui ne manque pas une occasion d’entretenir la confusion…
Le premier souvenir que j’ai de…
Rendez-vous à L’Azimut pour un week-end de fête où la danse va tout envahir du 27 février au 3 mars 2024. Après la transe hip-hop de la Compagnie Dyptik, place à Karaodance pour un week-end où la danse se vit, se partage et emporte…
Dans Matière(s) première(s), la chorégraphe issue du break Anne Nguyen déploie un ballet des danses urbaines africaines avec grâce, qui questionne le regard colonial tout en tentant de s'en émanciper.
Pendant presque une heure, sans…
Au cœur des Consolantes, des témoignages sur les attentats du 13 novembre 2015 que le spectacle mêle à des figures tragiques. Un mélange audacieux et plutôt réussi qui ouvre des réflexions sur le rôle de l’Art dans le dépassement…
Amine Adjina
#SDP, Actu, Ivry, ThéâtrePascal Kirsch met en scène Grand Palais de Julien Gaillard et Frédéric Vossier
Agenda, Rennes, ThéâtreQui pour diriger le CDN d’Orléans en 2024 ?
Actu, Orléans, ThéâtreLa Phèdre désacralisée de Matthieu Cruciani
Colmar, Les critiques, Moyen, Sceaux, Théâtre, ToursLe Dernier Jour de Pierre par la Compagnie Deraïdenz
Agenda, Avignon, Marionnettes, ThéâtreThérésa Berger et Guillaume Perrier dans L’enfant sans nom
Jeune public, Montreuil, ThéâtreJean-François Breuer dans Les garçons et Guillaume, à table ! de Guillaume Gallienne
Paris, ThéâtreUn week-end danse à l’Azimut !
Antony, Châtenay-Malabry, DanseMatière(s) première(s), bal urbain africain
Coup de coeur, Danse, Les critiques, Paris, Saint-Denis, SèteAttentats de 2015, Les Consolantes offre un retour vers le futur
A voir, Cavaillon, Les critiques, Paris, Théâtre