« Lundi 1er septembre 11h38. Fréquence cardiaque : 69 battements par minute… » Dans son journal de création aux allures de manifeste, Claire Diterzi expose ses textes, ses dessins, collages, photos-montages et souvenirs, et ouvre une fenêtre sur l’intimité de son travail : un processus de création qui mêle considérations sur le monde de la production musicale et état des lieux d’une vie de femme…
69 battements par minute est un projet théâtral, visuel, sonore, cinématographique, mis en scène par Alexis Armengol : un concert sur un plateau de théâtre. Forte de son désir de faire de la musique un art total, Claire Diterzi dessine dans le paysage musical une silhouette qui n’appartient qu’à elle. Une radicalité qui fait écho à celle de Rodrigo Garcia, dont elle met ici six textes en musique : dans la virulence subversive de l’auteur et metteur en scène hispano-argentin, elle puise une inspiration renouvelée.
Première chanteuse de musique dite populaire à être invitée à la Villa Médicis, Claire Diterzi dérange, cherche des formes nouvelles pour inventer, comme on parle d’art contemporain, une « chanson contemporaine ». Dans ses rythmes, ses pulsations, ses passages abrupts d’une écriture musicale à une autre, elle dit sa rage : « Mon corps a pleuré, il y a des mots ».
69 BATTEMENTS PAR MINUTES
Claire Diterzi
mise en scène
Alexis Armengol
régie
Cédric Grouhan
son
François Gouverneur
lumière
Vincent Idez
avec
Claire Diterzi
chant, guitare
Christophe Rodomisto
guitare
David Aknin
batterie, machines
Antoine Simoni
basse, clavier
production Astérios Spectacles
coproduction Les Treize Arches – Scène conventionnée de Brive, Théâtres Sorano / Jules Julien – Toulouse, L’Heure Bleue – Scène Rhône-Alpes, Théâtre de Verre
de ChateaubriantThéâtre Olympia de Tours – CDR
jeudi 19 mai 19h
vendredi 20 mai 20h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !