Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

3 Works for 12 de Alban Richard

Agenda, Caen, Danse, Dunkerque, Marseille, Mulhouse, Orléans, Paris

photo Agathe Poupeney

« J’ai souhaité faire une soirée à programme composée de trois œuvres musicales et chorégraphiée pour un large groupe de danseurs. Les choix musicaux se sont posés sur les années 1975-1976. La vague minimaliste américaine était déjà questionnée par de jeunes compositeurs qui choisissaient d’en prendre les architectures mais de les confronter à d’autres modes de pensée et d’énergies. L’ensemble des trois pièces musicales s’obstine à questionner la relation au rythme via la pulsation : martelée chez Andriessen, constamment instable chez Tudor, délicatement obsessionnelle chez Brian Eno.
Regroupant des enjeux de compositions chorégraphiques que je manie depuis 20 ans, 3 Works for 12 est une pièce somme, un précis d’écriture, un traité d’effets compositionnels, spatiaux et dynamiques.
Le groupe des douze interprètes est considéré comme une masse d’individus solistes, chacun portant une partition qui donne une interprétation visible de la musique.

Rythmes, textures, qualités, flux : les interprètes sont les vecteurs de paramètres musicaux. Puissance élémentaire, simplicité des moyens, énergie à haut-voltage, rapport obsessionnel à la pulsation, 3 Works for 12 développe un éventail des rapports entre danse et musique sous une multiplicité de possibles : association, partenariat, colonisation, autorité…
Les mots de Louis Andriessen à propos de sa pièce Hoketus m’ont servi de mantra pour ces trois propositions chorégraphiques : créer de « gigantesques et dansantes machines humaines ».

Alban Richard, juillet 2019

3 Works for 12
Conception, chorégraphie, lumière
Alban Richard

Assistants chorégraphiques
Max Fossati, Daphné Mauger

Interprètes
Anthony Barreri, Constance Diard, Elsa Dumontel, Mélanie Giffard, Célia Gondol, Romual Kabore, Alice Lada, Zoé Lecorgne, Jérémy Martinez, Adrien Martins, Clémentine Maubon, Sakiko Oishi

Programme musical
Hoketus (1976) – Louis Andriessen (Live Recording)
Interprété par Icebreaker, en direct du Queen Elisabeth Hall au South Bank Centre de Londres le 5 décembre 1991.

Fullness Of Wind (1975) – Variation on Canon in D Major de Johann Pachelbel – Brian Eno (Chamber Music)
Interprété par The Cockpit Ensemble, sous la direction de Gavin Bryars Enregistré à Trident Studios 12-9-75 Ingénieur du son : Peter Kelsey Produit par Brian Eno 1975 EG Records Ltd

Pulsers (1976) – David Tudor (Electronic Music)
Modulateur : David Tudor / Violon électronique Label Takehisa Kosugi : Lovely Music, Ltd. – VR 1601 Sortie sur vinyle, LP en 1984, enregistré à Airshaft Studio, NYC.

Son
Vanessa Court

Régie son
Denis Dupuis

Lumière
Jérôme Houlès

Costumes
Fanny Brouste

Réalisation costumes
Yolène Guais

Régie plateau
Olivier Ingouf

Conseillère en analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé
Nathalie Schulmann

Production déléguée centre chorégraphique national de Caen en Normandie
Coproduction La Filature, scène nationale de Mulhouse, Le Bateau Feu, scène nationale de Dunkerque (en cours)
Avec le soutien financier de La Commanderie – Mission danse de Saint-Quentin-en-Yvelines

OCTOBRE 2021
08 PREMIÈRE – La Filature, scène nationale de Mulhouse, Festival Musica
20h00
09 PREMIÈRE – La Filature, scène nationale de Mulhouse, Festival Musica
19h00
12 Scène nationale d’Orléans
20h30

NOVEMBRE 2021
09 Le Tangram, scène nationale d’Evreux-Louviers
20h00
24 Théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire
20h00
30 Le Bateau Feu, scène nationale de Dunkerque
20h00

DÉCEMBRE 2021
03 Le Rive Gauche, scène conventionnée de Saint-Étienne-du-Rouvray, en coréalisation avec l’Opéra de Rouen Normandie
20h30

JANVIER 2022
05 théâtre de Caen
20h00
06 théâtre de Caen
20h00
12 Chaillot – Théâtre national de la Danse, Paris
20h30
13 Chaillot – Théâtre national de la Danse, Paris
19h30
14 Chaillot – Théâtre national de la Danse, Paris
20h30
15 Chaillot – Théâtre national de la Danse, Paris
20h30

MAI 2022
10 Le ZEF, scène nationale de Marseille, Festival Propagations, en coréalisation avec le GMEM – Centre national de création musicale de Marseille
20h30

8 octobre 2021/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Mathilde Monnier, Alban Richard, Cécilia Bengolea, François Chaignaud par le Ballet de Lorraine, à Chaillot
La programmation de La belle scène saint-denis 2025
GRAINS de Simon Feltz
RENVERSE de Fabrice Lambert
Et mon Cœur a vu à foison par Alban Richard /ensemble l’Abrupt
Agathe PoupeneyFix Me d’Alban Richard
Le collectif ÈS a été nommé à la direction du Centre Chorégraphique National d’Orléans (CCNO) Le collectif ÈS nommé à la direction du Centre Chorégraphique National d’Orléans
Story Water, le geste politique et organique d’Emanuel Gat
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut