• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / À la une2 / La Belle Scène Saint-Denis, danses plurielles

La Belle Scène Saint-Denis, danses plurielles

À la une, Avignon, Danse, Festival, Off

Photo Théâtre Louis Aragon

Avec la Belle Scène Saint-Denis, le Théâtre Louis Aragon a proposé dans le Off d’Avignon, pour la dixième année, des plateaux danse, occasion de (re)découvertes d’artistes chorégraphiques. Un éclectisme aussi exigeant que stimulant.

Cela fait désormais partie des institutions du Festival Off d’Avignon : à la Parenthèse, le Théâtre Louis Aragon de Tremblay-en-France prend durant une petite dizaine de jours ses quartiers d’été. Avec son programme de formes courtes dédiées à la danse et à la performance, La Belle Scène Saint-Denis permet à des artistes, jeunes comme confirmés, de donner à voir leur travail. Plutôt qu’une seule ligne chorégraphique défendue, les artistes dessinent des paysages pluriels et singuliers. La diversité à l’œuvre dans les parcours, les formations, comme les axes travaillés s’est énoncée comme jamais dans la programmation matinale prévue du 12 au 16 juillet. Là se sont succédé Clédat & Petitpierre, Sylvain Prunenec, le duo composé de Clémentine Maubon et Bastien Lefèvre, et Maël Minkala.

Originaire de Brazzaville, ce dernier a présenté un extrait de Mal compris. Dans ce solo, le danseur mêle danse contemporaine et évocations plus traditionnelles. A travers ce travail tout en intensité, l’artiste exprime par le corps et le visage diverses émotions, et il entend renvoyer aux assignations que subissent les individus. Le précédant, Clémentine Maubon et Bastien Lefèvre ont proposé un extrait d’Abdomen. Un duo percutant où les abdominaux deviennent les moteurs de la danse, l’origine profonde du mouvement. Avec un tempo le plus souvent extrêmement soutenu, où les gestes pulsionnels s’enchaînent à un rythme galopant, le duo déplie en plusieurs séquences des danses jouant parfois avec humour, et toujours avec une grande maîtrise, de ce point de recherche.

Les deux autres formes proposées l’étaient par des artistes déjà largement reconnus. Ainsi, c’est l’intrigant et complètement inattendu duo des Baigneurs qui a ouvert le bal de la programmation matinale. Signé par le duo de sculpteurs, performers et chorégraphes Clédat & Petitpierre – composé de Coco Petitpierre et Yvan Clédat, tous deux nés en 1966 et travaillant ensemble depuis 1986 – Les Baigneurs séduit immédiatement. Ce n’est pas sur la scène qu’on les découvre, mais en attendant devant le théâtre. Tandis que le public arrive au compte-gouttes et patiente à l’entrée de la Parenthèse, un étrange duo s’avance, soit deux personnages aussi massifs que légers. Ces poupées – faites de tulle plissé – vêtues de maillots de bain à rayures, de bonnets de bain noir et tenant chacune une serviette de plage bleue sous le bras évoluent avec une infinie lenteur. Leurs visages ont beau être dénués d’expression, l’on ressent à les regarder évoluer de multiples sentiments.

Une histoire se joue là, pour nous, un récit très simple, celle de deux baigneurs étendant leur serviette pour un bain de soleil et posant à côté d’eux leur ballon jaune – soleil aux rayons duquel ils se font dorer. Évoluant patiemment, s’arrêtant pour regarder les spectateurs qui les entourent, ils renvoient à tout un imaginaire d’enfance par leur forme naïve et lisible par tous, mais aussi à l’histoire de la peinture moderne : le développement de la mode des bains de mer à compter du milieu du XIXe ayant amené nombre de peintres, de Pablo Picasso à Fernand Léger, d’Edward Munch à Paul Cézanne, à s’emparer de ce thème. Ce ballet fascinant offre un temps suspendu, où la précision et la délicatesse des mouvements sont d’autant plus fascinantes qu’elles surgissent de si étranges et sommaires poupées.

Puis a suivi Le Fil de Sylvain Prunenec. Depuis la fin des années 1980, Sylvain Prunenec a été interprète pour des chorégraphes tels Odile Duboc, Dominique Bagouet, Trisha Brown, Nathalie Collantes, Boris Charmatz, Christian Rizzo, Olga De Soto, Fanny de Chaillé, ou encore Dominique Brun. Dans Le Fil, le danseur retraverse certains moments de son parcours. Tout en redonnant à voir des séquences d’œuvres auxquelles il a participé, il raconte les accidents, les imprévus, et la manière dont les chorégraphes se sont parfois saisis de ces écarts inattendus. C’est un récit en corps et en mots de la manière dont la danse contemporaine se vit et se fabrique, en puisant en permanence dans le vivant pour s’élaborer.

À travers cette réflexion délicate et subtile sur le geste dansé, sur les traces et sur la manière dont la mémoire elle-même recompose ce qui a eu lieu, Le Fil se donne comme un témoignage réflexif et en actes d’un art voué à la disparition. C’est, aussi, une vision possible du rôle du danseur, de la façon dont l’interprète chemine dans une œuvre. En alliant intelligemment le geste et la parole, Sylvain Prunenec propose l’hypothèse qu’« interpréter, c’est inventer des déclinaisons de soi ».

Caroline Châtelet – www.sceneweb.fr

26 juillet 2021/par Caroline Chatelet
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • MAGNERON Annie dans Respublika de Łukasz Twarkowski
  • Caroline Chatelet dans L’amour, quelles que soient ses formes
  • Anne dans L’amour, quelles que soient ses formes
  • Barral dans Par autan de François Tanguy
  • François dans L’Île d’Or : Ariane Mnouchkine met le cap sur l’Est

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only