2018-2010: Chaillot – Théâtre national de la Danse va commémorer deux dates importantes de son histoire à travers plusieurs manifestations (expositions, journées d’études, sorties de publications et bien sur des créations). 1948, fut l’année de signature à Chaillot la Déclaration universelle des droits de l’homme (le 10 décembre) et 1920 fut celle où Firmin Gémier installa au Trocadéro le premier Théâtre national Populaire avec déjà de la danse dans sa programmation (l’inauguration a eu lieu le 11 novembre 1920).
– Chaillot, une mémoire de la danse Exposition à la Bibliothèque nationale de France du 3 mai au 26 août 2018.
La Bibliothèque nationale de France célèbre un siècle d’histoire de la danse à travers cette exposition sur Chaillot – Théâtre national de la Danse. Avec près de deux cents photographies, programmes, affiches, et enregistrements audiovisuels, les collections des Arts du spectacle témoignent de l’histoire de cette institution culturelle devenue en juin 2016 Théâtre national de la Danse. Cette exposition est organisée en lien avec la commémoration du 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme signée à Chaillot en 1948 qui sera suivie de celui du centenaire de la fondation du Théâtre National Populaire en 1920.
– Tous Humains du 30 novembre au 21 décembre 2018.
Un mois de création chorégraphique pour célébrer la déclaration universelle des Droits de l’Homme.
Avec Tous humains, Chaillot invite artistes et spectateurs à partager un mois de temps forts qui verra se succéder : trois créations de personnalités particulièrement impliquées et engagées avec Lia Rodrigues et la création de Fúria (titre provisoire)
du 30 novembre au 7 décembre, Rachid Ouramdane et le CCN2 de Grenoble avec Franchir la nuit (du 15 au 31 décembre 2018) et Annabelle Bonnery et Serge Kakudji avec Paysage d’ensemble (les 1er et 2décembre 2018). Une Veillée de l’Humanité marquera le 70e anniversaire de la signature de la Déclaration le 10 décembre et une journée de réflexion et de débat le 8 décembre 2018.
– Un livre, Chaillot, Palais de la Danse Édition Somogy.
La saga de Chaillot est racontée depuis ses origines architecturales, jusqu’à sa vision de la danse de demain, en passant par la description des valeurs qu’elle a fait siennes, à l’image de la popularisation de la scène et la mise en valeur du corps. Une immersion dans ce Palais de la Danse qui s’appuie sur une iconographie exceptionnelle dans un jeu permanent entre la passion de l’Histoire et l’évanescence du monde artistique. Par Pascal Ory Historien, professeur émérite des universités, à l’Université Paris Panthéon-Sorbonne et Pascal Blanchard Historien, chercheur au Laboratoire Communication et Politique (Irisso UMR 7170, Université Paris-Dauphine).
– L’Esplanade Une revue humaniste et esthétique
En avril 2018, Chaillot – Théâtre national de la Danse, lance le numéro 1 de la revue L’Esplanade en partenariat avec Les Inrocks.
– Porteuse des vies Commande au sculpteur congolais Freddy Stimba
Pour célébrer d’une autre manière le 70e anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme, une sculpture de l’artiste congolais Freddy Tsimba, commande du Fonds de dotation le Manège de Chaillot, sera offerte au Théâtre, enrichissant ses décors pour la première fois depuis 1937.
– Chaillot, lieu de tous les arts Journées d’étude les 14 et 15 juin 2018 Archives nationales, Pierrefitte-sur-Seine Bibliothèque nationale de France Richelieu.
En 2016 et 2017, le Théâtre national de Chaillot versait aux Archives nationales ses archives audiovisuelles et sonores. Organisées par les Archives nationales, la Bibliothèque nationale de France et l’Agence Nationale de Recherche ECHO, ouvertes à tous, chercheurs et publics amoureux de théâtre, de danse, de musique, d’architecture,… ces deux journées d’étude permettront de donner un coup de projecteur sur ce fonds d’archive exceptionnel.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !