Danse, Cirque, Théâtre, Comédie-Musicale, la rentrée du spectacle vivant s’annonce très riche. Voici les 20 têtes d’affiche dont on va parler dans les prochaines semaines sur les scènes à Paris et en région, dans les festivals, ou dans les programmations des saisons des Centres Dramatiques Nationaux ou dans les théâtre privés.
Germaine Acogny dans Multiple-s de Salia Sanou
La chorégraphe béninoise, figure historique de la danse en Afrique depuis la fondation de son premier studio de danse africaine en 1968, à Dakar partage l’affiche avec la romancière américaine Nancy Houston de Multiple-s, la nouvelle création de Salia Sanou, programmée dans le cadre des Francophonies en Limousin. Après Clameur des arènes et Du désir d’horizons qui sont des pièces de groupe, Salia Sanou invite dans son univers ces deux grandes artistes dont le travail a jalonné son parcours pour creuser le thème de la rencontre.
Les Francophonies en Limousin
CCM Jean Gagnant de Limoges, les 27 et 28 septembre, puis en tournée.
Pierre Arditi dans Tartuffe
Il sera Tartuffe dans la nouvelle mise en scène de Peter Stein au Théâtre de la Porte Saint-Martin. Il partage l’affiche avec un autre grand montre du théâtre, Jacques Weber dans le rôle d’Orgon. La programmation de la Porte St Martin des années 77 et 78 avait été marquée par les mises en scène de Roger Planchon puis d’Antoine Vitez. 40 ans plus tard, le théâtre dirigé par Jean Robert-Charrier renoue avec son Histoire et présente à un an d’intervalle, une nouvelle mise en scène de la pièce de Molière après celle Michel Fau en 2017.
Théâtre de la Porte Saint-Martin
À partir du 14 septembre 2018
Du mardi au vendredi 20h.
Samedi 20h30.
Dimanche 16h.
Bartabas et la Sacre de Stravinsky
Après le succès du Requiem de Mozart et pour la seconde collaboration avec La Seine Musicale, Bartabas a choisi de revisiter pour l’Académie équestre de Versailles sa célèbre chorégraphie du Sacre du Printemps et de la Symphonie de Psaumes de Stravinsky. Créées en 2000 à Amsterdam pour le Théâtre Zingaro, ces deux chorégraphies encadraient le Dialogue de l’Ombre Double de Pierre Boulez pour le spectacle Triptyk qui fut joué dans le monde entier de Moscou à Los Angeles. Pour cette recréation, les voltigeurs de Zingaro feront place aux écuyères de l’Académie. De nouveaux danseurs indiens de Kalarippayatt s’empareront de la chorégraphie tellurique imaginée par Bartabas.
Seine Musicale
du 21 au 26 Septembre 2018
Richard Berry dans Plaidoiries
Un acteur, cinq plaidoiries, cinq moments de vérité. Richard Berry incarne Gisèle Halimi, Paul Lombard, Jean-Pierre Mignard dans une adaptation du livre du journaliste Matthieu Aron, Les grandes plaidoiries des tenors du barreau. Les grandes affaires judiciaires ne sont jamais enregistrées. Les paroles s’effacent. Mais grâce au travail de reconstitution les mots sont à nouveau prononcés. Incarnant les grandes figures du barreau, Richard Berry vous fait revivre ces grands procès qui révèlent des faits de société majeurs ayant marqué l’histoire judiciaire de ces quarante dernières années.
Théâtre Antoine
A partir du 12 septembre 2018
Romane Bohringer dans L’occupation d’Annie Ernaux
Éblouissant portrait d’une femme de quarante ans à travers un moment essentiel de sa vie amoureuse, ce texte est particulier dans l’œuvre d’Annie Ernaux. Ce court roman de 2002 au rythme rapide nous fait entrer en empathie avec un personnage étonnamment vivant, et j’ai eu immédiatement envie de le porter sur scène : cette femme, donc, se sépare de l’homme qui partageait sa vie depuis cinq ans. C’est elle qui le quitte, avec sans doute un peu l’espoir de le retrouver un jour… Romane Bohringer retrouve ici son metteur en scène fétiche, Pierre Pradinas.
Théâtre de l’Oeuvre
Du 4 octobre au 2 décembre 2018
Du jeudi au samedi à 19H et les dimanches à 17h30
Yoann Bourgeois ouvre La Scala
Du cirque pour ouvrir La Scala, la nouvelle salle multidisciplinaire d’intérêt public imaginée par Mélanie et Frédéric Biessy, boulevard de Strasbourg à Paris. ils ont demandé au circassien Yoann Bourgeois d’imaginer le spectacle d’ouverture (dès le 11 septembre). ” SCALA est un spectacle de théâtre conçu par un artiste de cirque. C’est une nuance qui a son importance. La notion de théâtralité, au cœur de ma démarche, est envisagée sous un angle radicalement physique” explique Yoann Bourgeois. Le spectacle sera ensuite en tournée en France.
LA SCALA – PARIS – Paris
29 rep. du 11 septembre au 24 octobre 2018 à 21h
Eric Cantona dans Lettres à Nour
Nour a 20 ans. Élevée par un père veuf, philosophe, elle disparaît un jour pour rejoindre en Irak l’homme qu’elle a épousé en secret, lieutenant de Daech. Pendant deux ans, une correspondance va s’établir entre eux. Véritable leçon de philosophie et de compréhension des mécanismes qu’utilise Daech pour proposer sa révolution théologico-politique, le texte de Rachid Benzine raconte, dans une écriture aussi belle que douloureuse, ce qu’est, au-delà de tout, l’amour paternel et filial. Et nous invite aussi à l’écoute de l’Autre, même si cette écoute nous fait violence.
Théâtre Antoine
Du 22 novembre au 29 décembre 2018
à 19h
Vincent Dedienne dans Ervart ou les derniers jours de Frédéric Nietzsche
Vincent Dedienne doit sa notoriété à la télévision, à la radio, pour ses billets d’humeur, et au succès de son spectacle S’il se passe quelque chose. Mais le comédien n’a jamais oublié d’où il vient. Il a été formé à l’école de la Comédie de Saint-Etienne en se confrontant aux grands textes classiques et contemporains. Après le Marivaux l’année dernière au Théâtre de la Porte Saint-Martin, le voici dans une autre production avec une troupe. Une pièce d’Hervé Blutsch dans une mise en scène Laurent Fréchuret, créée à la Comédie de Saint-Etienne avant une tournée en France (la pièce sera au Rond-Point en janvier 2019).
Comédie de Saint-Etienne
mar. 2 au ven. 5 octobre 2018
Julie Depardieu dans Fric-Frac
Julie Depardieu retrouve Michel Fau pour Fric-Frac, la pièce d’Edouard Bourdet, popularisée par le film de Claude Autant-Lara et Maurice Lehmann avec Fernandel, Michel Simon et Arletty. L’homme de Loulou est en prison et il a besoin d’oseille, de beaucoup de pognon. Loulou sa p’tite veut lui en trouver. Marcel employé de bijouterie est amoureux de Loulou. Loulou va se servir du naïf Marcel pour organiser avec Jo un Fric-Frac dans la bijouterie ou travaille Marcel, une affaire en or normalement… Michel Fau a déjà mis en scène Julie Depardieu dans Le Misanthrope.
Théâtre de Paris
A partir du 11 septembre 2018
Du mardi au samedi à 20h45 Dimanche à 15h30
Natalie Dessay dans La légende d’une vie de Stefan Zweig
Natalie Dessay a plongé dans le théâtre avec Und, cet été on l’a vue au Festival d’Avignon dans Certaines n’avaient jamais vu la mer de la romancière américaine d’origine japonaise Julie Otsuka dans la mise en scène de Richard Brunel. La voici dans La légende d’une vie de Stefan Zweig, aux côtés de son amie Macha Méril, l’épouse de Michel Legrand.
Théâtre Montparnasse
Première le 12 septembre 2018
Mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi à 20h30
Samedi à 17h et dimanche à 15h30
Laëtitia Dosch dans Hate
Pour dire le chaos du présent et poursuivre son audacieuse exploration du féminin, Laëtitia Dosch imagine un duo singulier. Après avoir, en vain, voyagé à Rome et à Calais, participé à la dernière campagne présidentielle, écouté du rap et lu de la poésie pour tenter de préciser son regard sur l’époque et sa place dans cette grande confusion, Laëtitia Dosch a trouvé : ce qu’il lui fallait, explique-t-elle au début de Hate, c’était dialoguer avec un être calme et sans jugement. Un subtil discours amoureux avec un cheval, créé à Vidy à Lausanne, et repris à Nanterre dans le cadre du Festival d’Automne.
Nanterre-Amandiers CDN, Festival d’Automne
Du 15 au 23 septembre 2018
Marie-Sophie Ferdane dans La Dame aux Camélias
Pour cette première création au Théâtre National de Bretagne, depuis qu’il en assure la direction, Arthur Nauzyciel retrouve des acteurs fidèles dont Marie-Sophie Ferdane. Elle Marguerite Gautier dans cette version de La Dame aux Camélias, d’après Alexandre Dumas. C’est un récit hanté par ce qui a été, ce qui aurait pu être. Dans cet espace ambigu entre vérité et mensonge, réalité et illusion, Arthur Nauzyciel a souhaité mettre en scène La Dame aux camélias sans pathos, avec âpreté même, pour en faire émerger des dimensions parfois masquées : la place de l’argent dans les rapports d’oppression et de soumission entre les hommes et les femmes ; la dimension triviale du dialogue derrière un langage fleuri et romantique ; comment une classe sociale, la bourgeoisie de l’époque (le Second Empire), a conçu pour ses propres divertissements cette machine infernale, la marchandisation du corps et en même temps sa moralisation.
Théâtre National de Bretagne
Du 26 septembre au 5 octobre 2018
Marie-Agnès Gillot dans Embers to Embers avec Carolyn Carlson
C’est une histoire unique, une grande première, la rencontre sur scène de deux personnalités hors du commun, de deux étoiles, en ouverture de Temps d’Aimer la danse 2018 à Biarritz. C’est aussi l’aboutissement d’un chemin partagé. Carolyn Carlson et Marie-Agnès Gillot, ensemble pour la première fois sur un plateau.
Marie Agnès Gillot a été sacrée Étoile sur la scène de l’Opéra de Paris à la suite de la représentation de Signes de Carolyn Carlson. Jamais depuis elles ne se sont éloignées et c’est avec cette soirée exceptionnelle que Marie-Agnès Gillot a choisi de faire son premier spectacle hors l’Opéra de Paris après ses récents adieux.
CAROLYN CARLSON et MARIE-AGNES GILLOT
Embers to Embers (Soirée unique)
Vendredi 7 Septembre
21h
Gare du Midi
Anne Teresa De Keersmaeker, son portrait au Festival d’Automne
Onze pièces différentes, auxquelles s’ajoutent un Slow Walk en plein cœur de Paris et des programmes avec d’anciens et actuels étudiants de l’école P.A.R.T.S. (Performing Arts Research and Training Studios) qu’elle a fondée à Bruxelles : s’il est juste reconnaissance d’une œuvre majeure, le Portrait dédié par le Festival d’Automne à Anne Teresa De Keersmaeker frappe par son ampleur. Rares sont les chorégraphes susceptibles d’offrir un tel éventail, dont le spectre embrasse trente-cinq ans de créations, à partir des premiers jalons que furent Fase, Four Movements to the Music of Steve Reich (1982) et Rosas danst Rosas (1983).
À paraître cet automne : Anne Teresa De Keersmaeker : Rosas, 2007-2017 – Livre de photographies / Édition Fonds Mercator et Actes Sud / 19 septembre 2018
Akram Khan fait danser Paris
Le Théâtre du Châtelet et le Théâtre de la Ville s’unissent pour produire un spectacle hors les murs… et hors norme ! Pas moins de 700 personnes se retrouveront sur le parvis de l’Hôtel de Ville le 9 septembre pour présenter un événement imaginé par le chorégraphe britannique Akram Khan et sa compagnie. L’ensemble de ces 700 danseurs réunit aussi bien des professionnels que des amateurs, tous venus du Grand Paris et d’horizons sociaux et culturels très différents. C’est l’occasion pour eux d’investir l’espace public et de créer ainsi du lien, de la surprise et de la convivialité avec les passants. Cette œuvre, intitulée Kadamati (« terre d’argile » en bengali), est proposée à Paris à l’occasion de la commémoration du centenaire de l’armistice de la Première Guerre Mondiale, après une présentation à Édimbourg fin août.
Dimanche 9 septembre 2018
Parvis de l’Hôtel de Ville de Paris
spectacle gratuit
Maguy Marin et sa Ligne de crête
C’est entre les passions de la philosophie de Spinoza et la philosophie politique de Marx, proposé par Frédéric Lordon, que prendra forme cette nouvelle pièce de Maguy Marin présentée dans le cadre de la Biennale de la Danse de Lyon. Accompagnée d’une équipe de six artistes-interprètes, je désire m’engager sur cette piste-là, piste déjà amorcée avec DEUX MILLE DIX SEPT, dans l’intention de la prendre par un autre bout, à la manière des fous d’escalade qui, s’y reprenant avec endurance, changent radicalement les angles d’attaque, découvrent les voies inexplorées, pour tenter de venir à bout d’un sommet peut-être inatteignable…
du 11 au 15 sept Théâtre national populaire – Villeurbanne Biennale de la Danse puis en tournée en France.
Ohad Naharin à Garnier et à Chaillot
Après Perpetuum, entré au répertoire du Ballet de l’Opéra en 2000, et une tournée avec sa propre compagnie en 2015, Ohad Naharin est de nouveau invité au Palais Garnier. Il revisite pour les danseurs de l’Opéra l’une de ses œuvres-phares, Decadance. Puis en octobre, Chaillot Théâtre National de la Danse consacre un large focus au chorégraphe israélien intitulé: Tous Gaga. La Batsheva Dance Company a trouvé son port d’attache parisien depuis 2013 entre les murs de Chaillot. Cet automne, qui coïncide avec la Saison France-Israël, c’est un véritable focus qui lui est dédié avec quatre programmes réunissant la Batsheva Dance Company et le Young Ensemble, compagnie-école. Née de la rencontre entre la chorégraphe Martha Graham et la baronne Batsheva de Rothschild en 1964, la Batsheva est aujourd’hui bien plus qu’une compagnie. Sous la houlette d’Ohad Naharin, directeur artistique depuis 1990, elle a révélé nombre de danseurs (dont certains devenus chorégraphes, comme Arkadi Zaides ou Sharon Eyal) et a développé un langage du mouvement sous l’appellation « Gaga », en direction des danseurs de la troupe comme du public. Quant au Young Ensemble, il permet à de jeunes interprètes de faire leurs premiers pas sur scène. Toutes ces facettes d’une même aventure seront au rendez-vous.
Decadance au PALAIS GARNIER
16 représentations du 28 septembre au 19 octobre 2018
Tous Gaga à Chaillot, du 10 au 27 octobre 2018
Marie Oppert dans Peau d’Âne
Elle sera Peau d’Âne dans la comédie musicale événement pour la réouverture du Théâtre Marigny. Emilio Sagi adapte le film de Jacques Demy, Michel Legrand réorchestre pour l’occasion la musique qu’il avait créée pour le long métrage. Jean-Luc Choplin, l’ancien grand patron du Châtelet, éphémère directeur artistique de La Seine Musicale, est désormais directeur artistique du Théâtre Marigny. Il souhaite faire de Marigny « un théâtre musical, éclectique, de la légèreté et du bonheur”.
Théâtre Marigny
100 représentations
Du 14 novembre 2018 au 17 février 2019
En soirée à 20h et en matinée à 15h le samedi et à 16h le dimanche.
Angelin Preljocaj défit la gravité
La gravitation, ou attraction de deux masses entre elles, n’est pas seulement l’une des quatre forces fondamentales régissant l’univers. Pour Angelin Preljocaj, ce phénomène mis en lumière par Newton et révolutionné par Einstein questionne l’origine même du mouvement. Le chorégraphe lui consacre sa nouvelle pièce, désireux d’explorer à travers la danse les différentes formes de résistance de l’air. À chaque champ gravitationnel correspond une gestuelle particulière et une séquence musicale choisie en fonction de son écriture rythmique. De Boulez à Ligeti en passant par Grisey, Bach ou Chostakovitch, les danseurs composent ainsi une véritable « odyssée charnelle » et cosmique, qui met en évidence « l’attraction des corps entre eux ».
Création à la Biennale de la danse de Lyon
TNP , VILLEURBANNE
Du 20 au 24 septembre 2018
Saburo Teshigawara adapte Les Idiots de Dostoïevski
Signature incontournable de la danse contemporaine, Saburo Teshigawara s’inspire du roman de Dostoïevski pour créer une pièce exclusivement dansée, sans aucune utilisation du texte. Cette mise en corps du mouvement intrinsèque aux phrases affirme le chorégraphe japonais comme le sculpteur unique d’une danse de l’âme, épurée et épique.
L’année 2018 marquera le 160e anniversaire des relations diplomatiques entre le Japon et la France, ainsi que le 150e anniversaire du début de l’ère Meiji lorsque le pays s’ouvrit à l’Occident. Portée par les gouvernements français et japonais, Japonismes 2018, une saison culturelle nippone, offre un petit bout de Japon dans toute la France jusqu’en février 2019.
The Idiot dans le cadre du Festival d’Automne
Chaillot – Théâtre National de la Danse
27 Septembre au 5 Octobre
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !