Second volet d’un triptyque imaginé par l’une des artistes les plus en vue de la scène contemporaine new-yorkaise sur la question de l’émancipation du corps noir, 100 % Pop rend hommage à Grace Jones, célèbre chanteuse et mannequin jamaïcaine.
Dans un soliloque bourré d’énergie communicative où se mêlent voix, danse et musique, Nora Chipaumire évoque son adolescence au Zimbabwe, le désir d’indépendance, et l’explosion de la radio et des chaînes de télé musicales envahies par la musique occidentale.
À travers le parcours de cette égérie des années 80 qui lui servit à la fois de modèle et d’exutoire, celle qui a remporté non moins de trois Bessie Awards pour ses précédents spectacles, dresse ici un portrait d’elle-même qui nous dévoile certains des aspects les plus stéréotypés de la culture pop.
100% POP
Nora Chipaumire
CONCEPTION, CHORÉGRAPHIE, ET TEXTES : Nora Chipaumire
CRÉATION SONORE : Philip White et Nora Chipaumire
SCÉNOGRAPHIE : Ari Marcopoulos
COSTUMES : Nora Chipaumire
PRODUCTION : Compagnie Nora Chipaumire ; Leonie Wichmann
SOUTIENS : Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings ; ICA Cape Town ; Lincoln
Center Atrium Series and residencies at GIBNEY DIP ; Stephen Petronio Residency Center ; Bates Dance Festival ; JACK; BAM – Brooklyn Academy of Music; University of Richmond ; Miami Light Project.Théâtre de la Cité Internationale
17 et 18 décembre 2018
Dans le cadre de New Settings, un programme de la Fondation d’entreprise Hermès
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !