• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / Coup de coeur3 / A Montpellier Danse le dérèglement amoureux selon Camille Boitel et Sève Be...

A Montpellier Danse le dérèglement amoureux selon Camille Boitel et Sève Bernard

À la une, Coup de coeur, Danse, Les critiques

photo cie camille boitel

間 (ma, aïda…) nouvelle création de Camille Boitel en tandem avec Sève Bernard est d’ores et déjà l’un des plus beaux spectacles de cet été

On peut dire de 間 (ma, aïda…) qu’il commence par une fin. Une parmi tant d’autres. Car cet ovni entre cirque, danse et poésie est renversant de bout en bout. L’histoire probable d’un couple de scène, Camille Boitel et Sève Bernard, tout autant qu’une histoire du théâtre. Boitel parle ainsi de « fabriquer un spectacle plus que de le faire ». Une nuance mis en pratique 50 minutes durant. Le temps nécessaire pour défaire ce qui a été fait, de passer à travers les planches, de s’accrocher à l’autre, de danser un tango triste –comme tous les tangos. La paire a été détournée en chemin, passant d’une proposition sur le dérèglement climatique à une autre sur le dérèglement amoureux. Changement d’atmosphère donc.

間 (ma, aïda…) est tout entier dans ses variations, qu’elles soient lumineuses ou sentimentales. Cela commence par un face à face Boitel /Bernard à table dans les éclairs d’un projecteur. Leur monde ne va pas tarder à s’effondrer et eux de faire comme si. « Un spectacle sur l’infaisable » pour lui. « Un élan ou un combat » pour elle. Chacun son point de vue. Au spectateur de trouver le bon angle après tout. Et il a de quoi faire même dans les moments calmes où la musicienne japonaise Tokiko Ihara souffle dans son orgue à bouche. 間 (ma, aïda…) c’est également un univers souterrain, une poignée de collaborateurs sous les 100 m2 de plancher. Comme une armée de mains quasi invisibles rattrapant une chaise ou un corps. Les manipulations à vue prennent la forme d’un ballet burlesque.

La compagnie L’Immédiat de Camille Boitel est surtout une famille de (bonne) fortune. Jamais l’un sans l’autre. Un peu comme l’amour. Depuis quelque temps les artistes du nouveau cirque courent à la « catastrophe » : décor déplié, scène tournante, action par-dessus tête. On sent bien l’envie d’en découdre avec le cadre et l’espace chez Yoann Bourgeois, Mathurin Bolze ou Martin Zimmermann. Camille Boitel et Sève Bernard jouent une autre partition en prime, celle de la mélancolie. La feuille de programme distribuée ce jour-là au Théâtre des 13 vents de Montpellier était à partager. Il y en avait 2. A vous de trouver le partenaire d’un soir ou d’une vie. « La mélancolie est le petit luxe des âmes pauvres » disait Henry de Montherlant. En sortant de (ma, aïda…) on était surtout riche de tant de beauté.

Philippe Noisette – www.sceneweb.fr

間 (ma, aïda…)
Écriture (chorégraphie, scénographie, lumière, son) : Camille Boitel et Sève Bernard
Interprétation (sur la scène) : Tokiko Ihara, Jun Aoki, Camille Boitel, Sève Bernard
Interprétation (sous la scène): Hugo Frison, Kenzo Bernard
Opérateur son: Yuki Suehiro
Régie générale : Hugo Frison
Chef d’atelier: Vincent Gadras
Construction : l’atelier de la Maison de la Culture Bourges

Production: L’Immédiat
Coproduction : Le Tokyo Metropolitan Theater; la Maison de la Culture de Bourges (construction de la scénographie); le Festival Montpellier Danse; le Manège de Reims, scène nationale; le Théâtre Garonne et l’Usine de Tournefeuille; le CDN de Lorient
Avec le soutien de La Brèche, Cherbourg; le CCN2 Grenoble; Le Cube; Les Subsistances; l’Institut Français dans le cadre de Cirque Export 2018; l’Arsenal, théâtre de Val-de-Reuil
L’immédiat est en convention avec le Ministère de la Culture – DRAC Ile de France et reçoit le soutien de la Région Ile de France au titre de l’aide à la permanence artistique.
Durée: 50 minutes
Spectacle tout public (à partir de 8 ans)

Montpellier Danse 2019
Jeu. 27 et Ven. 28 Juin à 20h
Théâtre des 13 vents / Grammont

Du 26 février au 7 mars 2020 Centquatre Paris.
En tournée 19/20 en France

28 juin 2019/0 Commentaires/par Philippe Noisette
Mots-clés : camille boitel, Hugo Frison, Jun Aoki, Kenzo Bernard, Sève Bernard, Tokiko Ihara
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Participez à la cagnotte pour nous soutenir

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • Christine lidon dans Florence Caillon, artiste mi-cygne mi-castor
  • Parisel dans 5000 personnes assises avec distanciation : ce sera la jauge pour les festivals cet été
  • Laurence dans Les Président(e)s de région et les Maires des grandes villes de France demandent la réouverture de tous les établissements culturels recevant du public
  • Jean Collier dans Réécrire Molière, l’audacieux pari de 10 sur 10
  • Jean Collier dans Réécrire Molière, l’audacieux pari de 10 sur 10

Étiquettes

amour Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only