Jusqu’au 14 juillet, le Théâtre de Poche fait son cabaret. Vendredi et samedi, Philippe Tesson anime « Le Bœuf sur le toit », Reinhardt Wagner assure, du mardi au jeudi, son « Cabaret Picasso » et le lundi, place à « La Voix Humaine », tragédie lyrique de Francis Poulenc d’après la pièce de Jean Cocteau.
Pour l’occasion, la petite salle du théâtre est transformée en espace de dîner spectacle. La directrice des lieux, Stéphanie Tesson, fait le service aux clients assoiffés et les verres s’entrechoquent avant le début de la représentation. La scénographie est minimaliste : un piano et une méridienne attendent les interprètes de la « Voix humaine ».
Avant d’entrer dans le vif du sujet, deux « amuses bouches » musicaux précèdent la pièce de Jean Cocteau et Francis Poulenc : « La Dame de Monte Carlo » et deux Gnossiennes de Satie. Le temps pour le public de prendre conscience du talent magnifique de Jean-Christophe Rigaud au piano, et Caroline Casadesus à la voix.
« La Voix humaine » ainsi mise en musique possède une belle dimension mélodique mais perd néanmoins de sa force dramatique. Il y a peu de nuances dans l’emphase lyrique de Caroline Casadesus. Le plaisir est ailleurs, mais bien présent : dans les notes, l’ambiance, l’histoire tragique qui ici ne laisse aucune place au bonheur et plonge le spectateur dans un soyeux désespoir particulièrement audible.
Hadrien VOLLE – www.sceneweb.fr
La voix humaine de Francis POULENC et Jean COCTEAU
Avec Caroline CASADESUS
Piano Jean-Christophe RIGAUD
Placement en tables individuelles ou banquettes – Bar ouvert en salle – Tarifs annoncés sans consommation
Production Théâtre de Poche-Montparnasse
Durée 1h05Poche Montparnasse
Du 30 MAI au 11 JUILLET 2016 – Lundi 20h30
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !