La pièce de Jean Cocteau est ici proposée dans ses versions sans et avec musique. Pur jeu pour une actrice. Bel aria pour une chanteuse. Une femme seule est en prise à une conversation téléphonique.
Ce qui se joue peut se concevoir comme :
un lamento mettant en jeu la dépendance, l’aliénation amoureuse et ses conséquences, soumission, humiliation, aveuglement, pleurs.
une variation sur la lâcheté masculine et sur la capacité des passions déclinantes à défendre leurs intérêts propres, peur, mauvaise foi, tentatives de fuite.
un miroir comique de nos épopées amoureuses, l’accident s’introduit, l’humour pointe, mais l’inquiétude également ; au-delà de l’erreur, cette femme est un témoin oppressant, elle entend mais aussi écoute.
Ce qui se chante passe par la sensualité sonore de la partition, raffinée et discrète, support sensible à ce dialogue étrange où l’on n’entend que la voix de la femme, jamais celle de l’homme. Le compositeur parvient à suggérer un climat tendre et violent, amoureux et cruel, sentimental et sensuel à ce long monologue.
La Voix humaine
pièce en un acte de de Jean Cocteau
mise en scène Christian Schiaretti / tragédie lyrique de Francis PoulencUne pièce en un acte avec Sylvia Bergé de la Comédie-Française
et une tragédie lyrique avec Véronique Gens, soprano, et Christophe Manien, piano
scénographie Fanny Gamet
lumières Julia Grand
costumes Émily Cauwet-Lafontproduction Atelier Lyrique de Tourcoing
production déléguée Théâtre National Populairecréation au Théâtre municipal Raymond Devos – Tourcoing, avril 2018
TNP Villeurbanne
Mar 16 octobre 2018 20h00
Mer 17 octobre 2018 20h00
Jeu 18 octobre 2018 19h30
Ven 19 octobre 2018 20h00
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !