Extravagant, drôle, transgressif, piquant, l’univers d’Ayelen Parolin se meut depuis une vingtaine d’années dans une recherche guidée par un certain goût de l’authenticité, souvent menée sous forme de cycles. ZONDER, après SIMPLE, prolonge son exploration de la figure de l’idiot pour extirper la danse des règles cartésiennes et immerger performeur·ses et spectateur·ices dans un grand bouillon d’aléatoire.
Articuler, désarticuler, réarticuler la danse entre les interprètes, construire, déconstruire et reconstruire une chorégraphie : ZONDER est une immersion dans une forêt imprévisible, une traversée de paysages improbables au gré de situations dérisoires et de relations absurdes. Exaltation, exubérances, excès, c’est par ces chemins fous que se construit le mécanisme de contaminations et d’altérations cumulées de ce trio. S’en référant notamment au dadaïsme, l’artiste offre un nouvel opus drôle et sérieux, branlant et assuré, cauchemardesque et joyeux, fort de connivences et d’ambivalences.
ZONDER
Un projet d’Ayelen Parolin
Créé et interprété par Naomi Gibson, Piet Defrancq, Daan Jaartsveld
Collaboration artistique : Julie Bougard
Direction technique et création lumière : Laurence Halloy
Scénographie et costumes : Marie Szersnovicz
Création sonore : Julie Bougard
Régie lumière : Laurence Halloy et Gaspar Schelck
Régie plateau et sonore : Ondine Delaunois
Dramaturgie : Olivier Hespel
Préparation de travail : Daniel Barkan, Alessandro Bernardeschi, Michael Schmid
Photos ©️ Vince VDH, Stanislav DobakProduction : RUDA asbl
Coproduction : Théâtre National de Bruxelles, Charleroi danse, le Manège Scène Nationale de Reims, SurMars Mons, le Théâtre de Liège, Atelier de Paris / CDCN, La Coop asbl et Shelter Prod.
Réalisation du décor et des costumes par les ateliers de construction des décors et confection des costumes du Théâtre National Wallonie Bruxelles
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de Wallonie-Bruxelles International et du tax-shelter du gouvernement fédéral belgeJUNE EVENTS
Atelier de Paris / CDCN
8 juin 2024
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !