L’amour qui unit Louise Miller, la fille d’un humble musicien, à Ferdinand, le fils du puissant Président Walter, rencontre l’hostilité des deux pères au nom de la mésalliance et de l’écart de leurs milieux. Le jeune aristocrate Ferdinand défend son amour en se justifiant du droit du coeur et combat le projet, nourri par son père, de lui faire épouser la favorite du prince.
Le Président décide d’avoir recours à la tromperie. Wurm, son secrétaire, un flatteur qui a déjà fait jeter en prison le père de Louise, dicte à celle-ci un billet tendre destiné à un courtisan, le maréchal von Kalb, l’assurant qu’elle pourrait ainsi obtenir la libération de son père. La lettre tombe dans les mains de Ferdinand… Avec cette sale histoire, écrite dans une langue superbe, Schiller marie la subtilité des sentiments
à une cordiale trivialité, non sans humour. Un genre pour le moins surprenant chez ce
précurseur du romantisme allemand. L’éternelle révolte des jeunes contre l’injustice
du monde des anciens, est omniprésente. Grâce à son discours passionné et à sa
structure raffinée, Intrigue et amour continue d’émouvoir le public contemporain. La pièce a tout du polar, mais dresse aussi un constat implacable ; c’est une charge explicite contre la corruption politique.
Les puissants apparaissent comme de cyniques crapules, mais la classe moyenne n’est pas épargnée. On assiste à la folle histoire d’un double aveuglement : celui des petits bourgeois Miller et celui du Président et de son fils Ferdinand. Mais
la tyrannie n’est pas seulement publique. Elle est présente dans les relations entre parents et enfants, tous milieux confondus.
Cette pièce restera d’actualité tant qu’il se trouvera des jeunes pour ressentir injustice et amour, et des plus vieux pour défendre le monde tel qu’ils l’ont fait et tel qu’ils le connaissent. Note d’intention d’Yves Beaunesne
Intrigue et Amour
de Friedrich Schiller
texte français Marion Bernède et Yves Beaunesne © L’Arche Editeur
mise en scène Yves Beaunesne
distribution Jean-Claude Drouot Mélodie Richard / Jeanne Lepers, Philippe Fretun, Anne Le Guernec, Thomas Condemine, Sophia Leboutte, Olivier Constant, Gaël Soudron, Hélène Chevallier, Frédéric Cuif
dramaturgie Marion Bernède
scénographie Damien Caille-Perret
lumières Florent Jacob
création musicale Camille Rocailleux
maîtrise de chant Haïm Isaacs
costumes Jean-Daniel Vuillermoz
maquillages Catherine Saint-Sever
assistanat à la mise en scène Marie Clavaguera-Pratx et Marie Baxerres
stagiaire assistante Pauline Buffet
régie générale et son Olivier Pot
régie lumière Pascal Laajili
régie plateau Eric Capuano
habilleuse, coiffures et maquillages Catherine Bénard
production Comédie Poitou-Charentes – CDN avec le soutien de la Drac Poitou-Charentes, de la Région Poitou-Charentes et de la Ville de Poitiers
coproductions Le Théâtre du Peuple de Bussang, Le Théâtre de Liège, La Comédie de l’Est – CDN de Colmar, Le Préau – CDR de Vire, Le Théâtre National de Toulouse – CDN, Le Théâtre National Populaire de Villeurbanne
participation artistique du JTN remerciements aux Théâtre 71 – Scène Nationale de Malakoff, Théâtre Le Tarmac, Théâtre du LucernaireTournée 2015/2016
septembre
30 CDN de Colmar
octobre
06 › 17 Théâtre 71, scène nationale de Malakoff
novembre
04 › 07 Théâtre national de Toulouse, CDN de Toulouse
13 › 14 Théâtre populaire roman, La-Chaux-de-Fonds (Suisse)
25 Théâtre de L’Archipel, scène nationale de Perpignan
29 Théâtre de Liège (Belgique)
décembre
1er › 4 Théâtre de Liège (Belgique)
8 › 12 Théâtre Le Varia, Bruxelles (Belgique)
janvier
12 › 13 Théâtre Auditorium de Poitiers
19 › 20 Théâtre d’Angoulême
28 Théâtre de Calais
février
02 Le Préau, CDR de Vire
Bonsoir,
On m’a dit que intrigue est amour sera joué à béthune. Or, je n’ai pas vu de date de représentation dans cette ville. Pourriez vous s’il vous plaît m’indiqué les dates correspondantes?
En vous remerciant par avance
Clanaxias.