Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Yoshi Oïda met en scène Madame Butterfly de Puccini sous la direction musicale de Paul Daniel

Agenda, Bordeaux, Opéra
Margaux Vendassi

photo Margaux Vendassi

En 1945, après avoir perdu la guerre, le Japon est devenu une colonie américaine. Yoshi Oïda avait alors douze ans lorsqu’il a vu les soldats occuper son pays, et apporter une culture très lointaine de la sienne. C’est ce qu’il souhaite porter dans sa mise en scène de Madame Butterfly, un opéra que Puccini avait composé entre 1901 et 1903, à une époque où l’Extrême-Orient subissait déjà l’impérialisme occidental. L’histoire est à la fois teintée de couleur locale, mais est vite considérée comme universelle. Dans un quartier de Nagasaki, un officier américain (Pinkerton) épouse une jeune geisha (Cio-Cio-San, « madame papillon » en japonais). Par amour pour lui, elle abandonne tout ce qui fait sa culture ancestrale. Mais il disparaît et ne donne plus de nouvelles…

Madame Butterfly de Puccini
Reprise de la production de l’Opéra de Göteborg et de l’Opéra National National de Finlande
Version originale en deux actes (1904)

DIRECTION
Paul Daniel
MISE EN SCÈNE
Yoshi Oïda
CIO-CIO SAN
Karah Son
SUZUKI
Virginie Verrez
KATE PINKERTON
Marine Chagnon
B.F PINKERTON
Riccardo Massi
SHARPLESS
André Heyboer
GORO
Philippe Do
LE BONZE
Jean-Vincent Blot
LUMIÈRES
Fabrice Kebour
LE PRINCE YAMADORI
Etienne de Bénazé
YAKUSIDÉ
Jean-Pascal Introvigne
L’OFFICIER DU REGISTRE
Loïck Cassin
MÈRE DE CIO-CIO SAN
Christine Lamicq
LA COUSINE
Héloïse Derache
LA TANTE
Amélie De Broissia
ORCHESTRE
Orchestre National Bordeaux Aquitaine
CHŒUR
Chœur de l’Opéra National de Bordeaux
Chœur de l’Opéra National de Bordeaux par Roberto Giostra
Chœur de l’Opéra National de Bordeaux
Chœur

CHEF DE CHŒUR
Salvatore Caputo

Avec le généreux soutien d’Aline Foriel-Destezet

Opéra de Bordeaux
Jeudi 10 nov. 2022 à 20H00
Dimanche 13 nov. 2022 à 15H00
Mardi 15 nov. 2022 à 20H00
Jeudi 17 nov. 2022 à 20H00
Samedi 19 nov. 2022 à 20H00
Lundi 21 nov. 2022 à 20H00

10 novembre 2022/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Jeanne, l’impossibilité de savoir
Le programme de la Semaine d’art en Avignon
Théories et pratiques du jeu d’acteur de Maxime Kurvers
La programmation de la Semaine d’art à Avignon
La Cie 14 : 20 en compagnie des spectres
Christophe Raynaud de LageKaori Ito et Yoshi Oïda : une histoire de transmission
Yoshi Oida met en scène War Requiem de Benjamin Britten
Margaux Vendassi4 questions à Yoshi Oida de Maxime Kurvers
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut