« En tant que marionnettiste, j’ai toujours eu une double fascination pour le mannequin ventriloque. D’un côté, je veux savoir si la ventriloquie peut transcender sa technique et ses qualités de pur divertissement – et devenir un art. Et d’un autre côté, j’ai un profond respect pour l’art de la ventriloquie, qui représente la relation ultime et la plus intime entre l’acteur-marionnettiste et la marionnette.
Il y a quelque chose d’assez terrifiant, et en même temps d’irrésistible, avec le mannequin ventriloque. La représentation humaine, très reconnaissable, mais pas du tout réaliste, de cette marionnette est l’incarnation de notre peur la plus grande et la plus fondamentale : l’innocence cachant l’horreur. Un objet mort qui reprend vie a toujours un impact instantané ; cela nous ramène à notre première et dernière peur des rêves, de la mort et de tout ce qui est incompréhensible, mais qui existe pourtant.
Les marionnettes ont la capacité unique de nous faire ressentir quelque chose que nous ne pouvons comprendre qu’à un niveau plus profond et presque inconscient. La marionnette peut donner une forme à l’invisible, une voix à l’indicible. La bataille interne avec quelque chose qui est vous, mais qui n’est pourtant pas vous. Une
partie de vous que vous pouvez contrôler – jusqu’à ce qu’elle vous contrôle tout d’un coup.
Je réalise souvent des spectacles où la scénographie, les lumières et les projections contribuent en grande partie à créer le sentiment d’être transporté dans un autre monde. Ce qu’il y a au centre de mon travail c’est toujours la relation entre l’acteur et la marionnette.
Et dans ce projet, je veux remonter jusqu’à l’os ; enlever la peau, la chair et la magie technique dont je dépends habituellement pour créer mon œuvre. Je souhaite construire l’histoire sur la relation brute entre un acteur-marionnettiste et une marionnette. »
Yngvild Aspeli
Trust me for a while
Conception et mise en scène
Yngvild Aspeli,
artiste associée au TDB
Avec la jeune troupe permanente du TDB
Pedro Hermelin Vélez, Pierre Lac, Melody Shanty Mahe
acteur·rices nouvellement diplômé·es de l’ENSAM de Charleville-Mézières
Collaboration à la dramaturgie
Pauline Thimonnier
Fabrication marionnettes
Polina Borisova
Composition musique
Greg Hall
Lumière
Vincent Loubière
Assistanat à la mise en scène
Aitor Sanz Juanes, Laetitia Labre, Andreu Martinez CostaProduction
Théâtre Dijon Bourgogne, Centre dramatique nationalCoproduction
Plexus PolaireAvec le soutien
du Figurteatret i Nordland, de l’Institut International de la Marionnette dans le cadre de son dispositif d’aide à l’insertion professionnelle des diplômé·es de l’ESNAM et de l’Agence du Service CiviqueDu 13 janvier au 11 avril 2025
Tournée dans les lycées de Bourgogne- Franche-Comté et les structures socialesFestival Théâtre en mai
Septembre 2025
Festival Mondial du Théâtre de Marionnettes à Charleville-Mézières
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !