• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Agenda2 / Yasuko Yokoshi pour la première fois en France

Yasuko Yokoshi pour la première fois en France

Agenda, Danse, Paris
photo Alexandra Corazza

photo Alexandra Corazza

Ma première rencontre avec la danse traditionnelle japonaise eut lieu en 2003 lorsque j’entamai pour une année mon apprentissage de Kabuki Su-odori avec Masumi Seyama. Ayant passé plus de la moitié de ma vie aux États-Unis, je fus accueillie par Madame Seyama comme une « artiste américaine ». Elle me transmit la technique particulière de son maître Kanjyuro Fujima VI (1900-1990) – l’un des chorégraphes de danse traditionelle les plus respectés au Japon. Fujima était réputé pour sa manière d’affiner la danse traditionelle pour l’amener à une grande pureté formelle, une esthétique proche de la danse postmoderne américaine. (su se traduit par « nu, fondamental, pur, simple et naturel » et odori par « danse »). Dans le Kabuki traditionnel, les gestes sont appuyés et le maquillage insistant. Kanjyuro Fujima tourna le dos à ces procédés et se concentra sur l’exécution des mouvements – comment proposer une gestuelle dépouillée et subtile qui soit en même temps expressive et profonde. Dans son travail, simplicité et complexité étaient constamment mêlées. Extrait de la note d’intention de Yasuko Yokoshi

Née à Hiroshima (Japon), Yasuko Yokoshi vit et travaille à New York depuis 1981. Utilisant la danse, la vidéo et différents procédés de narration, sa démarche croise problématiques culturelles et questionnements intérieurs. Récemment, elle a créé Reframe the Framework DDD (2008), dans laquelle elle revisite une pièce du chorégraphe américain David Gordon datant de 1984. Avec what we when we en 2006, elle se confrontait pour la première fois, aux côtés de Masumi Seyama, à la danse Kabuki Su-odori, à partir d’une nouvelle de Raymond Carver. En 2003, dans le solo Shuffle, elle explore son histoire personnelle, revue à la lumière de la mythologie japonaise, du bouddhisme et du shintoïsme. Les œuvres de Yasuko Yokoshi ont été présentées dans de nombreux lieux à New York (Dance Theater Workshop, P.S. 122, The Kitchen, Whitney Museum…) et à l’étranger (Autriche, Corée, Hollande, Japon…). Son travail a été récompensé par de nombreuses distinctions, notamment deux Bessie Awards pour Shuffle et what we when we. Elle se produit pour la toute première fois en France.

YASUKO YOKOSHI

Tyler Tyler CRÉATION

POUR LA PREMIÈRE FOIS EN FRANCE

CONÇU & DIRIGÉ PAR Yasuko Yokoshi

RÉPERTOIRES DE DANSE TRADITIONNELLE

JAPONAISE CHORÉGRAPHIÉS PAR

Masumi Seyama VI

CHORÉGRAPHIE DE DANSE CONTEMPORAINE

CRÉÉE EN COLLABORATION AVEC

Julie Alexander & Kayvon Pourazar

COMPOSITION MUSICALE Steven Reker

LUMIÈRES Roderick Murray

SON Soichiro Migita

COSTUMES Akiko Iwasaki

VALISE CRÉÉE PAR Mayumi Hayashi

CHAPEAU DE COWBOY CRÉÉ PAR

Yuko Tamura

CONCEPTION ET CRÉATION DE L’ÉPÉE

PAR Hajime Ando

VIDÉO Marin Holzman

AVEC 2 DANSEURS

Julie Alexander, Kayvon Pourazar

1 MUSICIEN Steven Reker

3 ACTEURS/DANSEURS DE KABUKI SU-ODORI

Naoki Asaji, Kuniya Sawamura, Kayo Seyama

Tyler Tyler est une production de MAPP International Productions. Coproduction DiverseWorks (en partenariat avec le Dance Theater Workshop et le National Performance Network Creation Fund) – Théâtre de la Ville, Paris.

DU 16 AU 20 NOVEMBRE 20H30

THÉÂTRE DES ABBESSES I 31 RUE DES ABBESSES PARIS 18

TARIF A 24 € I 18 € I JEUNES 13 € I LOCATION 2 PLACE DU CHÂTELET PARIS 4 I TÉL. 01 42 74 22 77

14 novembre 2010/0 Commentaires/par Dossier de presse
Mots-clés : Yasuko Yokoshi
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals

Commentaires récents

  • SAMIA CHABANI dans La Biennale des Arts de la Scène en Méditerranée 2020
  • Webinaire du MCFV du 16-01-2021 animé par Linh-Lan DAO : « Cinéma et théâtre, la touche vietnamienne en France. A la rencontre de Stéphane LY-CUONG et Marine BACHELOT NGUYEN » dans Akila, une Antigone de notre temps
  • Boussagol dans Le Off d’Avignon lance son monde d’après
  • Fées : version confinée – La servante dans Benjamin Abitan : « Il serait inepte de commencer à considérer qu’on peut faire du théâtre sans les théâtres »
  • Bibliographie (in progress) – La servante dans La colère et l’incompréhension après l’annonce de la fermeture des théâtres au moins jusqu’au 7 janvier

Étiquettes

amour Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove Jean Bellorini jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique portrait prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only