L’auteur Yann Verburgh remporte le prix prix Scenic Youth 2018 avec H.S Tragédies ordinnaires. Ce prix a été créé en 2015 par Cécile Backès, la metteuse en scène, directrice de La Comédie de Béthune, Centre Dramatique National Hauts-de-France.
Il propose aux lycéens de choisir par un vote individuel et secret, leur texte favori parmi 4 pièces de théâtre proposées par La Comédie de Béthune avec le soutien des enseignants. Pour prendre leurs décisions, les élèves s’appuient sur la réflexion et les arguments qu’ils auront construit en classe lors de comités de lecture et d’ateliers pratiques.
Il s’agit de promouvoir la littérature dramatique et le goût de la lecture auprès des jeunes, en les incitant à découvrir des textes européens d’aujourd’hui qui proposent des représentations de la jeunesse — qui parlent d’eux, en somme, ou abordent des sujets qui les concernent. L’objectif de Scenic Youth est aussi de leur permettre de développer leur sens critique et leur sens de l’argumentation au sein des débats qui auront lieu en classe.
Yann Verburgh est un auteur ancré dans son époque, soucieux de la raconter, voire de la dénoncer. Son premier texte, Ogres, qu’il
a finalisé à la Chartreuse en janvier 2015, a trouvé un large écho tant auprès du public que des professionnels : lauréat de l’aide à l’écriture de l’association Beaumarchais-SACD et de l’aide à la création du CnT, il a été lu de nombreuses fois (Comédie-Française, Théâtre de l’Aquarium, Villa Gillet, Maison des Auteurs de la SACD), mis en espace à Théâtre Ouvert et en Roumanie. En 2015, il a écrit La neige est de plus en plus noire au Groenland ; Après CHARLIE (mise en scène Catherine Hubeau) ; ALICE (jeune public, traduction et mise en scène Eugen Jebeleanu en Roumanie). Yann Verburgh fait partie du Collectif Traverse fondé à la Chartreuse. Il est le lauréat Scenic Youth, prix des lycéens pour les nouvelles écritures de théâtre 2018.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !