Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Best Off
  • Carte Sceneweb+
    • S’abonner
    • Ma Carte
    • Nos partenaires
  • Rechercher
  • Menu Menu

Liberté : la relation prof-élève au banc d’essai

A voir, Avignon, Best Off, Les critiques, Théâtre
Frédéric R. Fisbach monte Liberté de Yann Verburgh au Off Avignon 2023
Frédéric R. Fisbach monte Liberté de Yann Verburgh au Off Avignon 2023

Photo Céline Allais

Le dramaturge Yann Verburgh et le metteur en scène Frédéric R. Fisbach signent un spectacle centré sur la relation conflictuelle qu’entretiennent une professeure d’Histoire et son élève lycéen autour de la question de la liberté d’expression. Donnée à Avignon dans une authentique salle de classe, la pièce bénéficie d’une profonde justesse de ton.

Pensée juste après l’assassinat de Samuel Paty à la sortie de son collège dans la commune d’Éragny, pour avoir montré, à l’occasion d’un cours d’enseignement civique et moral, deux caricatures de Mahomet, la pièce Liberté, jouée dans les établissements scolaires, et d’une durée suffisamment brève pour tenir sur le temps d’un cours, démarre sur une situation similaire.

Devant le tableau blanc, où s’écrivent méthodologiquement les titres des dix séquences qui composent le canevas textuel composé par Yann Verburgh, la professeure Madame Perrot dispense à son auditoire un cours sur la liberté d’expression. Mue par un réel désir pédagogique de transmission, elle contextualise et définit la notion garantie par la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen, tout en pointant ses limites. Le jeune Nicolas, en décrochage scolaire, installé derrière sa table de cours au centre des spectateurs qui prennent le rôle et la place de ses camarades, ricane, intervient de manière intempestive, perturbe les explications énoncées en revendiquant sa propre liberté de dire et de penser, et ce au mépris des règles de civilité et du respect de son enseignante – qu’il surnomme Marie-Antoinette en référence au fait qu’il la verrait bien décapitée.

Partie d’une provocation adolescente, la situation dégénère : l’élève se lève, profère des inepties à l’emporte-pièce et dérape dans ce qui s’apparente à une apologie du terrorisme. Sommé de quitter la salle par sa professeure, il finit par violemment la bousculer. Le malaise s’installe et ne fait que perdurer lorsque, en tentant, quelques jours plus tard, de justifier son absence du lycée auprès de son père, l’élève affirme avoir reçu une gifle de la part de son enseignante. Évidemment heurtée par l’incident, elle choisit de ne pas le signaler, mais plutôt d’entamer avec lui un dialogue et tenter d’aboutir à une compréhension mutuelle.

Au fil des scènes qui se suivent, en permettant des allers-retours entre le milieu scolaire et la sphère intime des deux personnages, on apprend à mieux connaître les deux figures centrales : le jeune garçon, qui vit très difficilement la mort de sa mère, et sa professeure, éreintée par sa solitude personnelle. Si elle s’avère cousue de fil blanc dans son cheminement progressif vers un happy ending attendu, la construction narrative de Yann Verburgh montre parfaitement que, dans une école en difficultés, où tout le monde est surmené – proviseur compris –, les professeurs et les élèves sont des êtres de chair et de sang, perméables à leurs tourments, qui influent sur leur comportement dans la salle de classe et peuvent, à leur corps défendant, leur faire dépasser certaines limites.

Tout en simplicité afin de rester accessibles au plus grand nombre, le texte, comme la mise en scène de Frédéric Fisbach, ont pour objectif de correspondre à la réalité du sujet porté, avec toute l’empathie qui, par ailleurs, fait en général cruellement défaut dans le regard à l’emporte-pièce que pose la société sur la réalité du métier. Les deux signataires de cette petite, mais efficace forme ne se permettent pas de juger, de condamner les personnages et les situations présentés, mais donnent plutôt à voir et à réfléchir, dans un geste sensible, loin des clichés, qui pourrait toutefois être approfondi et étoffé. Sans tomber dans l’angélisme, ils parviennent alors à  faire de l’école un lieu d’humanité profonde, où des relations fortes peuvent encore se tisser. Aussi délicats qu’impulsifs et révoltés, les deux jeunes comédiens, Sophie Claret et Nicolas Dupont, apportent également beaucoup de fraîcheur, de justesse et de sensibilité aux rôles qu’ils prennent en charge. Et tout concourt alors à mettre en valeur l’absolue nécessité de communiquer.

Christophe Candoni (avec V.B.) – www.sceneweb.fr

Liberté
Texte Yann Verburgh
Mise en scène Frédéric R. Fisbach
Avec Sophie Claret, Nicolas Dupont

Production Compagnie L’Ensemble Atopique II
Coproduction Communauté d’agglomération Mont Saint-Michel – Normandie
Soutiens Le Cratère – Scène nationale d’Alès, Théâtre de la Licorne – Scène conventionnée art, enfance, jeunesse
La compagnie Ensemble Atopique II est conventionnée DRAC PACA

Durée : 1h10

Festival Off d’Avignon 2023
11 · Avignon
du 9 au 26 juillet, à 10h45 (relâche les 13 et 20)

14 juillet 2023/par Christophe Candoni
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Claire Puygrenier dans Rémission de Yann Verburgh
Le théorème du pissenlit de Yann Verburgh mise en scène par Olivier Letellier photo Christophe Raynaud De LageUn « théorème du pissenlit » candide
Itinéraires (un jour, le monde changera) de Yann Verburgh et Eugen Jebeleanu
Richard Brunel met en scène Zylan ne chantera plus de Yann Verburgh
Les Possédés d’Illfurth : Lionel Lingelser en pleine possession de ses moyens
120 nuances d’homophobie
Les Odyssées 2020 de Baptiste Amann, Célia Houdart, Mariette Navarro et Yann Verburgh à la Comédie de Béthune
Olivier LetellierOlivier Letellier : « S’adresser à la jeunesse est un projet politique »
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only