La parole d’un homme, incarné par le comédien d’exception Yann Collette, traverse les heures d’une seule journée, du réveil à la nuit, dans la chambre d’une maison de repos. Un texte comme un souffle, imagé et incandescent.
Une journée de la vie d’un homme, une partition en sept mouvements, de l’aube à la tombée de la nuit. La parole de cet homme, assis, seul, dans l’espace d’une chambre, se déverse comme un dernier acte de vie, le signe d’une disparition à venir. Depuis cette chambre sont convoqués d’autres lieux, d’autres époques qui se fondent avec le réel du présent. Des flots de paroles pour évoquer, dans un présent et un passé qui s’entremêlent, l’enfance, l’amour, la soeur, la mémoire, la mère, la maison familiale… Des motifs récurrents autour d’un socle de silence.
Yann Collette, comédien d’exception, porte avec précision, profondeur et légèreté ce texte à la poésie sensible écrit et mis en scène par Yan Allegret. Et là, sur le plateau épuré laissant place aux images évocatrices, des mots, la voix de l’acteur nous emmène dans le monde intérieur de cet homme à la lisière de sa vie, là où le renoncement laisse place à l’abandon, où la perte s’ouvre sur des retrouvailles et des enfants éblouis par la lumière de midi.
Les enfants éblouis
YAN ALLEGRET
CIE (&) SO WEITERtexte et mise en scène Yan Allegret
avec Yann Collette
collaboration artistique Isabelle Pillot
création sonore et musicale Yann Féry
lumières et scénographie Philippe Davesne et Yan Allegret
régie générale Philippe Davesneproduction (&) So Weiter • coproduction Les Bambous – Scène conventionnée expressions d’aujourd’hui de Saint Benoît, Théâtre Joliette – Scène conventionnée pour les expressions et écritures contemporaines • avec le soutien de la Spedidam – société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées • la compagnie (&) So Weiter est conventionnée par la Région Île-de- France • texte paru chez Quidam Editeur
durée estimée 1h15
Théâtre L’Echageur – Bagnolet
Du 29 novembre au 4 décembre 2021
20h30
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !