• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / Décevant3 / Le jeune Yacou : l’exil entre conte et chansons

Le jeune Yacou : l’exil entre conte et chansons

Décevant, Festival d'Avignon, Les critiques, Théâtre musical

Photo Christophe Raynaud de Lage / Festival d’Avignon

Devenu chanteur dans un camp de réfugiés, Yacouba Konaté conte et chante son exil pour le jeune public dans Le jeune Yacou. Son témoignage, qui pâtit d’une écriture sans qualités, ne trouve pas sa place au Festival d’Avignon.

La musique, pour Yacouba Konaté, est acte de résistance. C’est au camp de réfugiés de Choucha, au sud de la Tunisie, qu’il écrit sa première chanson, Kakaleka. En arabe, pour s’adresser au plus grand nombre, il y dit la difficulté de l’exil. Ses violences, ses dangers et la nécessité d’avancer malgré tout, de résister. Pour échapper aux rebelles entrés en 2002 dans son pays, la Côte d’Ivoire, lui a déjà traversé le Ghana, le Togo, le Bénin, le Nigéria et le Cameroun. Il est ensuite arrivé en Libye, où s’est déclenchée une guerre civile qui l’a forcé à fuir à nouveau. Ses mots, sa voix sont vite célèbres dans le camp, qu’il quitte bientôt pour tenter de gagner l’Europe. Mais arrivé dans un premier village en Libye, il se fait enfermer. Il connaît ensuite l’esclavage en Libye, avant de finalement arriver à Paris, où l’Atelier des artistes en exil l’aide à poursuivre sa démarche artistique. Le jeune Yacou, où Yacouba Konaté raconte son parcours, est le fruit de cet accompagnement.

Chaque chapitre du spectacle, annonce l’artiste au début de son spectacle, est suivi d’une chanson qu’il interprète lui-même, accompagné par les percussions de Wally Saho, musicien avec qui il a fondé en 2017 le groupe Wary. Chronologique, le récit du Jeune Yacou ne va hélas pas au-delà de ce que chacun sait déjà du sujet qu’il aborde. La pièce aurait gagné soit à documenter davantage les réalités de la migration, soit à creuser davantage la voie du conte. Car s’il parle de lui à la troisième personne, le chanteur ne prend pas suffisamment de distance avec son expérience personnelle pour construire une véritable fable. Et faire ainsi davantage que nourrir la bonne conscience de son pays d’accueil, présenté comme une sorte de paradis où chacun peut devenir ce qu’il veut. Où tous les espoirs sont permis.

Au milieu des grands noms du théâtre français et international du Festival d’Avignon, Le jeune Yacou fait donc figure d’égaré solitaire. Ce qui aurait pu être beau s’il n’avait été si maladroit. Et donc si susceptible d’éveiller la compassion du public, qui consent alors à ânonner en rythme quelques phrases auxquelles, le plus souvent, il ne comprend rien. Et enfin, à se livrer à une chorégraphie aux vagues airs de Macarena. L’illusion est trop grossière pour masquer la réalité : la grande distance qui sépare Yacouba Konaté du Festival qui le programme. D’autant plus que le jeune public, à qui s’adresse en premier lieu l’artiste, y est rarement au rendez-vous.

Anaïs Heluin – www.sceneweb.fr

Le jeune Yacou
Avec Yacouba Konaté, Wally Saho
Texte Yacouba Konaté
Musique Yacouba Konaté, Wally Saho

Production Atelier des artistes en exil
Co-accueil Festival d’Avignon, Là ! C’est de la Musique
En partenariat avec France Médias Monde

Durée : 50 minutes

Festival d’Avignon 2019
Cour du collège Joseph Vernet
du 13 au 17 juillet à 10h30 et 12h

14 juillet 2019/0 Commentaires/par Anaïs Heluin
Mots-clés : Wally Saho, Yacouba Konaté
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals

Commentaires récents

  • lascaux2 dans Le ThéâtredelaCité à Toulouse annule sa saison jusqu’en juin 2021
  • SAMIA CHABANI dans La Biennale des Arts de la Scène en Méditerranée 2020
  • Webinaire du MCFV du 16-01-2021 animé par Linh-Lan DAO : « Cinéma et théâtre, la touche vietnamienne en France. A la rencontre de Stéphane LY-CUONG et Marine BACHELOT NGUYEN » dans Akila, une Antigone de notre temps
  • Boussagol dans Le Off d’Avignon lance son monde d’après
  • Fées : version confinée – La servante dans Benjamin Abitan : « Il serait inepte de commencer à considérer qu’on peut faire du théâtre sans les théâtres »

Étiquettes

amour Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique portrait prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only