Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Xavier Marchand, l’antibiopic de Mandela

À la une, A voir, Aix en provence, Amiens, Bobigny, Les critiques, Marseille, Théâtre, Toulon
Nicolas Martinez

© Nicolas Martinez

En s’appuyant exclusivement sur les textes de l’icône sud-africaine, le metteur en scène signe une pièce rigoureuse, servie par quatre excellents comédiens, à mille lieues de l’hagiographie hollywoodienne. Une réussite.

Il faut reconnaître à Xavier Marchand une certaine audace. Peut-être même, faut-il reconnaître à Xavier Marchand une certaine inconscience… Le metteur en scène, passionné par les figures de l’engagement, s’est donné comme projet de raconter au théâtre la vie et l’œuvre du grand Nelson Mandela ; un sujet passionnant, certes, un sujet au potentiel dramatique inépuisable, indéniablement, mais un sujet sur-traité par Hollywood (Mandela 1987, Goodbye Bafana 2007, Invictus 2010, Winnie 2010, Mandela : Un long chemin vers la liberté 2013…) saturant notre inconscient collectif de références et surtout de pathos.

C’était risqué, donc, très risqué. Et pourtant le metteur en scène s’en tire remarquablement bien, signant un spectacle à la fois radical, sur le plan théâtral, et extrêmement rigoureux, sur le plan historique. Xavier Marchand a eu la bonne idée, justement, de prendre le contre-pied du biopic hagiographique, en tissant un récit avec des textes exclusivement signés par l’icône sud-africaine (Un Long chemin vers la liberté, son autobiographie, et Conversations avec moi-même, un recueil réunissant ses lettres de prison, ses notes et des interviews). Le détenu politique devenu Président s’en tient aux faits et aux analyses, avec autant de précision que d’humilité ; la leçon est philosophique.

Sur les planches, la mise en scène est à l’image de l’adaptation, radicale : un décor dépouillé (quelques chaises, trois tables, des pieds de micros, un écran), quatre comédiens (qui s’échangent les rôles ; Mandela, ses camarades de lutte, des avocats, des juges…), une théâtralité à l’os (qui lorgne souvent vers le récit conté), et un spectacle long (trois heures trente) réussissant, là où les biopics échouaient, à donner l’idée que le combat contre l’apartheid s’est inscrit dans la durée, que l’incarcération de Mandela lui prendra presque un tiers de sa vie (30 ans) et que la lutte armée (le sabotage en l’occurrence) est parfois nécessaire. Comme quoi, au théâtre, l’audace – et même une certaine inconscience – peuvent produire de belles choses.

Igor Hansen-Love – www.sceneweb.fr

Mandela
D’après les écrits de Nelson Mandela
Adaptation : Olivia Burton et Xavier Marchand

Mise en scène : Xavier Marchand
Assistanat et dramaturgie : Olivia Burton

Avec : Odile Darbelley, Moanda Daddy Kamono, Valentin Rotilio et Lazare Minoungou

Régie générale : Julien Frenois

Création lumières : Julia Grand

Régie lumières : Lucie Delorme

Scénographie : Bissane Al Charif

Musique : Josef Amerveil

Archives : Nolwenn Gouault

Montage : Juliette Hautbois

Costumes : Gwladys Duthil

Production Lanicolacheur

Coproduction MC93, Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis – Bobigny ; Châteauvallon- Liberté, scène nationale – Toulon ; Théâtre Joliette scène conventionnée art et création, expression et écriture contemporaine, Marseille ; Maison de la Culture d’Amiens, pôle européen de création, de production et de diffusion artistiques et culturelles – Amiens ; Pôle Arts de la Scène – Friche La Belle de Mai.

Avec le soutien de King’s Fountain
Et de La Fonderie – Le Mans, Châteauvallon-Liberté et la MC93 dans le cadre des résidences de création.
Le décor est construit dans les ateliers de la MC93.

Durée : 3 h 30

création Châteauvallon, scène nationale
1er et 2 octobre 2021

MC 93, Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis
du 7 au 16 octobre 2021

Maison de la Culture d’Amiens
du 21 au 22 octobre 2021

Théâtre de la Joliette, Marseille
du 13 au 14 novembre 2021

Théâtre du Bois de l’Aune, Aix-en-Provence
du 27 au 28 novembre 2021

8 octobre 2021/par Igor Hansen-Løve
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Profil : Moanda Daddy Kamono regarde les stéréotypes en face
Ponce Pilate par la compagnie Lanicolacheur dans une mise en scène de Xavier Marchand
L’éternel retour au Congo de Faustin Linyekula
Xavier Marchand théâtralise (trop?) Germaine Tillion
Stanislas Nordey adapte Le Voyage dans l'Est de Christine Angot au TNS Le puissant Voyage dans l’Est de Stanislas Nordey
Nos conseils pour la rentrée 2022
Nous ne pouvons connaître le goût de l’ananas…d’Odile Darbelley et Michel Jacquelin
Lazare Minoungou dans Je suis un héros de René Bizac et Nathalie Huysman
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut