Troisième pièce de l’auteur anglais Dennis Kelly, After the end (Après la fin) a été créée en Août 2005 au Bush Theatre de Londres. L’auteur y explore les tensions entre Mark et Louise, réfugiés dans un bunker antiatomique des années 80 à la suite d’une attaque terroriste près d’un pub.
C’est en novembre 2015, au lendemain des attentats de Paris, qu’Antonin Chalon, Xavier Guelfi et Marie Petiot se réunissent pour une première lecture de ce texte. S’il ne faut pas y voir la ligne principale de ce travail de création, cette irruption d’une actualité ultra-violente au coeur du quotidien ajoute une résonance puissante au choix de monter ce texte de Kelly aujourd’hui.
En 2013, Antonin Chalon, Xavier Guelfi et Marie Petiot se rencontrent à l’occasion de la création du spectacle Bleu de Rémi Devos, pièce construite à partir d’un travail d’écriture de plateau, et qui sera jouée notamment au Théâtre Paris Villette en Juin 2014. Depuis, le metteur en scène, Antonin Chalon a eu l’occasion de monter son premier spectacle au théâtre du Lucernaire, Léonie est en Avance de Georges Feydeau en mai/juin 2016.
After The End est une pièce qui questionne l’influence de l’époque, des médias, et des menaces terroristes sur la jeune génération en perte de repères et de structure. Monter la pièce de Dennis Kelly est né d’un désir commun à ces trois jeunes artistes, ressentant la nécessité de se pencher sur un sujet d’actualité en travaillant sur un texte contemporain et une langue hyper-réaliste.
À la fin d’une session de répétitions dans le Cantal en Septembre 2016, le projet voit le jour sous la forme d’une lecture publique mise en espace. Cet exercice sera reproduit à Paris, puis au théâtre Anthéa d’Antibes. Après avoir assisté à l’une de ces lectures, l’interprète et metteur en scène Zabou Breitman décide d’accueillir le projet au sein de sa compagnie « Cabotine ».
Voir les dates de tournée
After the End
Texte de Dennis Kelly
Traduction de Olivier Werner et Pearl Manifold – L’Arche éditeur
Mise en scène Antonin CalonAvec Xavier Guelfi et Marie Petiot
Scénographie / Costumes Salma Bordes
Lumières Quentin Maudet et Antonin Chalon
Son Rémi Billardonet et Antoine Henry de VilleneuveProduction
Cabotine – Compagnie Zabou Breitman
Coproduction
Anthéa, Théâtre d’Antibes
Avec le soutien de la Chartreuse – CNES et du Théâtre de la Porte Saint-MartinDurée: 1h15
Off 2019
Manufacture Intra Muros
à 13h40 du 5 au 25 juillet, relâche les 11 et 18 juillet
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !