Xavier Gallais a créé Faim de Knut Hamsun il y a trois ans sous le regard d’Arthur Nauzyciel. Un projet qui a pris place entre ses deux Cour d’honneur, La Mouette et Le Prince de Hombourg, et qui ouvre la saison 2015/2016 du Lucernaire.
Knut Hamsun, Prix Nobel de littérature en 1920, décrit dans Faim, l’errance d’un homme dans les rues d’une grande ville du Nord de l’Europe. Pour survivre, il écrit. Il vend ses papiers à des journaux. Ce SDF littéraire, affamé de mots, crève de faim.
L’écriture de Knut Hamsun nous entraine dans une rêverie à la fois sombre, lyrique et délirante, traversée par des fantômes, un commandeur, une dame en noir qui sont les démons du personnage. Xavier Gallais lit dans un premier temps le texte de Knut Hamsun puis s’en détache petit à petit. Il devient alors tel qu’on l’aime, imbibé par les mots, écorché par la fragilité du personnage.
Il n’est pas facile d’entrer dans l’écriture de Knut Hamsun. D’ailleurs on a été fortement décontenancé par le début du spectacle dans le pigeonnier surchauffé du Lucernaire qui contraste avec l’aspect cotonneux et neigeux de la scénographie : un tapis blanc pour signifier la neige, un sapin de Noël, un distributeur de boissons hors d’usage.
A mi-chemin entre la lecture et le théâtre intime, le spectacle de Xavier Gallais, tout en finesse, prend son envol lorsque le comédien quitte le texte des yeux pour entrer dans la peau du personnage. Le texte s’éclaire. Tel un corbeau noir écorché Xavier Gallais récite la misère et se couche sur le sol, comme aspiré par le fond, les membres aériens, et donne le sentiment de voler avant de mourir.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
FAIM
D’après le roman de Knut Hamsun
Adaptation théâtrale de Florient Azoulay et Xavier Gallais
d’après les traductions de Régis Boyer et Georges Sautreau
Lu par Xavier Gallais
Lecture dirigée par Arthur Nauzyciel
Collaboration artistique Florient Azoulay
Avec la participation artistique de Giulio Lichtner (Scénographie), Damien Jalet (Travail chorégraphique),
Xavier Jacquot (son), Gaspard Yurkievich (Costume)
Lucernaire
Du 26 AOÛT AU 25 SEPTEMBRE 2015
DU MARDI AU SAMEDI À 21H
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !