Des chorégraphes de premier plan ont réclamé mercredi la réintégration du directeur du ballet de l’Opéra de Lyon condamné pour discrimination, menaçant dans une tribune publiée dans Libération de retirer leurs œuvres du répertoire de l’institution. William Forsythe et Benjamin Millepied ont annoncé hier soir qu’ils n’avaient jamais signé le texte, quand à Jiří Kylián, il a tenu à faire une mise au point importante sur la menace de retrait des œuvres.
William Forsythe a apporté hier soir un démenti. Il n’a jamais signé cette tribune. « Mon nom a été ajouté à la lettre sans mon consentement » explique le chorégraphe dans un texte que nous sommes procurés. « On m’a demandé de signer, mais j’ai refusé, car la lettre faisait référence à des questions internes au ballet dont je n’ai aucune connaissance directe« .
Ce qui a gêné aussi William Forsythe, ce sont les menaces que font peser les chorégraphes signataires. « Je ne suis pas d’accord avec les tactiques coercitives que la lettre propose » explique-t-il, tout en réaffirmant son estime envers Yorgos Loukos.
Dans la soirée, Benjamin Millepied a fait savoir lui aussi qu’il n’avait pas signé le texte. Dans un erratum publié par Libération, Maguy Marin et Ariane Mnouchkine qui sont à l’origine du texte assurent avoir « reçu le 12 février un mail envoyé de son portable avec pour objet : «J’accepte de signer la lettre pour Yorgos»« . Par ailleurs d’autres signataires ont affirmé avoir signé un texte différent de celui publié, car ils étaient opposés à certains passages notamment ceux commentant la décision de justice.
De son côté le chorégraphe Jiří Kylián assure ce matin qu’il est en désaccord avec la partie du texte sur la menace du retrait des œuvres. « Il doit être clair que je n’ai jamais dit que je retirerais mon répertoire du Ballet de l’Opéra de Lyon si la situation était différente » explique-t-il tout en réaffirmant son soutien à Yorgos Loukos. « Il doit être respecté pour son travail inlassable dans le monde de la danse au cours des dernières années et surtout son dévouement au Ballet de l’Opéra de Lyon. Il a passé la quasi-totalité de sa vie professionnelle à faire du Ballet de l’Opéra de Lyon l’une des plus grandes compagnies de ballet au monde. Je suis bouleversé par la façon dont Yorgos Loukos est traité, ce qui, à mon avis, montre un grand manque de respect et d’intégrité. Je pense que Yorgos Loukos devrait être réinstallé en tant que directeur artistique du Ballet de l’Opéra de Lyon immédiatement afin qu’il puisse terminer son mandat comme il l’a conçu.«
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !