La metteuse en scène brésilienne Christiane Jatahy a été découverte au 104 en 2014 avec Julia. La programmation au Théâtre National de la Colline de son adaptation des Trois sœurs de Tchekhov va booster sa carrière en France. Elle sera l’année prochaine artiste associée au Théâtre National de l’Odéon.
Des spectateurs se trémoussent sur la scène, un verre de champagne à la main au son de « Boys don’t cry » des Cure. Ils sont invités à fêter le 20ème anniversaire de la plus jeune des 3 sœurs, Irina. Le spectateur est aussi un acteur de cette version innovante de la pièce de Tchehkov qui se focalise sur les trois personnages principaux. Les autres personnages sont aussi les techniciens et les cadreurs qui participent à la construction de ce spectacle qui mêle le théâtre et le cinéma.
Les spectateurs sont divisés en deux groupes. L’un assiste à la représentation théâtrale. L’autre regarde la version filmée en direct. Christiane Jatahy est aux manettes et assure la réalisation du film. A l’entracte, on change de salle. Et les comédiennes rejouent la pièce une 2ème fois dans la même soirée. Les deux versions sont différentes et ne forment à la fin qu’une seule œuvre. Dans la version cinéma, on pénètre plus dans l’intimité des sœurs, on suit les apartés. La version théâtre est plus une confrontation directe et interactive avec le public qui mange, boit, rit avec les comédiennes.
Sa pièce est un questionnement sur les notions de l’utopie et de la liberté. Le spectacle parle à toutes les générations, mais surtout aux plus jeunes qui sont conquis et littéralement debouts à la Colline. La metteuse en scène s’interroge sur le besoin de changement de l’individu. Pourquoi rêve-t-on à la transformation de sa propre vie ? Au texte de Tchehkov, Christiane Jatahy a également intégré des témoignages de réfugiés qui aspirent tous à un monde meilleur.
Une grande histoire d’amour est en train de naître entre la brésilienne et le public français. L’année prochaine, elle sera artiste associée à l’Odéon et mettra en scène les comédiens de la Comédie-Française.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Née à Rio de Janeiro en 1968, Christiane Jatahy est actrice, dramaturge, cinéaste et metteure en scène. Elle conçoit des dispositifs qui jettent des ponts entre fiction et réalité, expérience artistique et ouverture au monde. Son spectacle est né du cri séculaire des trois soeurs de Tchekhov : “À Moscou ! À Moscou!”. Dans la pièce, leur aspiration à une vie meilleure se fracasse sur la réalité. Mais Christiane Jatahy a décidé d’exaucer leur vœu: What if They Went to Moscow? – et si elles y allaient, à Moscou ? Les spectateurs sont doublement associés au processus, comme public de théâtre et comme spectateurs de cinéma : les images de la scène sont mixées avec celles de destins réels. Autour des héroïnes de Tchekhov, enfermées dans leur espace domestique comme dans un laboratoire, résonnent, venues du monde, des vies habitées par le même désir de tout quitter pour libérer un avenir empêché. En irriguant son théâtre des courants de migration qui caractérisent notre époque, Christiane Jatahy nous fait rencontrer tous ceux qui, aujourd’hui, sont prêts au saut dans le vide pour trouver quelque chose de neuf, pour changer, pour renaître.
What if They Went to Moscow ?
Et si elles y allaient, à Moscou ?
d’après Les Trois Sœurs de Anton Tchekhov
un spectacle de Christiane Jatahy
avec Isabel Teixeira, Julia Bernat, Stella Rabello
adaptation, scénario et montage Christiane Jatahy coopération au scénario Isabel Teixeira, Julia Bernat, Stella Rabello et Paulo Camacho photographie et vidéo live Paulo Camacho création des décors Christiane Jatahy et Marcelo Lipiani costumes Antonio Medeiros et Tatiana Rodrigues musique Domenico Lancelotti éclairage Paul Camacho et Alessandro Boschini conception sonore Denilson Campos musicien et technicien vidéo Felipe Norkus ingénieur du son Pedro Montano mix live (cinéma) Francisco Slade régisseur lumière Judicaël Montrobert régisseur général Thiago Katona coordination de la production et de la tournée Henrique Mariano directrice de la production Tatiana Garcias assistante de production Náshara Silveira
production Cia Vertice de Teatro
coproduction Le Centquatre – Paris, Zürcher Theater Spektakel (Zurich),
SESC – Serviço social do comércio (Brésil)
production et diffusion pour l’Europe Le Centquatre-Paris
la Cia Vertice de Teatro est soutenue par Petrobas
Deux fois 1h30 avec un entracte de 40 minutesThéâtre de la Colline
du 1er au 12 Mars 2016
du mardi au samedi à 19h30 et le dimanche à 15h30
spectacle en portugais surtitré en français
La Maison Folie – Lille
les 11 et 12 décembre 2016
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !