Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Best Off
  • Carte Sceneweb+
    • S’abonner
    • Ma Carte
    • Nos partenaires
  • Rechercher
  • Menu Menu

Warlikowski, Proust et l’Europe moderne

À la une, A voir, Les critiques, Paris, Théâtre
photo - Jean-Louis Fernandez

photo – Jean-Louis Fernandez

C’est à la Comédie de Clermont-Ferrand que Krysztof Warlikowski a montré sa nouvelle création pour la première fois dans l’Hexagone. Le metteur en scène polonais s’empare du monument littéraire, « A la recherche du temps perdu », pour créer « Les Français ».

Comme à son habitude, Warlikowski n’emmène pas le spectateur sur un sentier narratif balisé. De l’œuvre de Proust, il fait une lecture très personnelle où il souligne deux aspects du caractère des personnages : l’homophobie et l’antisémitisme. Plus généralement – comme dans la relation entre Swann et Odette – la peur de l’autre, de l’étranger. Portrait d’un monde en train de sombrer qui n’accepte plus l’autre. Warlikowski fait ainsi résonner l’œuvre presque-centenaire avec l’Europe d’aujourd’hui.

Le propos est illustré par scénographie marquante. Décor monumental, espace plus que lieu, les personnages évoluent entre un immense couloir de verre – tantôt salon, loge d’opéra, chambre… –, un lit et un très long comptoir. Ces endroits ont pu être beau autrefois, désormais, ils composent ce monde en déchéance où coule inévitablement l’action. L’ambiance est magnifiée par une bande sonore prégnante où se mêlent « La Juive » d’Halévy, des bruits de percussion et de froides nappes électroniques.

« Les Français » est ainsi une longue épopée intemporelle, où le spectateur est plongé dans une société abjecte. On est souvent écœurés, parfois apitoyés par ce désert mental qui s’étend face à nous. Walikowski parvient à extraire l’essence, la profondeur de la psychologie des personnages – l’essentiel dans l’œuvre de Proust. En exposant ces hommes et femmes dans un monde si propre, le metteur en scène souligne la contradiction entre les esprits et leur environnement, entre les actes et le discours, entre la tolérance feinte et la haine viscérale qui rongent notre monde et, sous prétexte de le défendre, le conduisent à sa chute.

Hadrien VOLLE – www.sceneweb.fr

Les Français. Mise en scène de Krysztof Warlikowski. Inspiré de « A la recherche du temps perdu » de Marcel Proust.
Scénographie et costumes : Małgorzata Szczesniak
Musique : Jan Duszynski et Carte d’album. Pièce pour violoncelle et bande magnétique de Paweł Mykietyn, jouée en direct par Michał Pepol
Lumières : Felice Ross
Chorégraphie : Claude Bardouil
Vidéo : Denis Guéguin
Animations graphiques : Kamil Polak
Dramaturgie : Piotr Gruszczynski
Collaboration à la dramaturgie : Adam Radecki
Collaboration à l’adaptation : Szczepan Orłowski
Maquillages et coiffures : Monika Kaleta, Joanna Chudyk
Direction technique : Paweł Kamionka
Régisseur plateau et cadrage : Łukasz Józków
Assistanat à la mise en scène : Katarzyna Łuszczyk
Production : Nowy Teatr, Varsovie
Coproduction : Ruhrtriennale, Théâtre national de Chaillot, Comédie de Genève, Comédie de Clermont-Ferrand – scène nationale, La Filature – scène nationale de Mulhouse, Le Parvis – scène nationale Tarbes-Pyrénées
Durée : 4h30 avec 2 entractes 

Théâtre National de Chaillot
DU 18 AU 25 NOVEMBRE 2016
19h VEN 18, SAM 19,
MAR 22, MER 23, JEU 24, VEN 25
Salle Jean Vilar

18 novembre 2016/par Hadrien Volle
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Le Retour à Berratham d’Angelin Preljocaj en tournée
Psychologie des mœurs pour H
Richard III à la fête foraine
Thomas O Brien« Dans la solitude des champs de coton », Koltès aux Halles d’Avignon
L’avaleur: la satire de Robin Renucci sur le monde de la finance
Un Aigle qui sent la naphtaline
Une dernière Répétition avec Emmanuelle Béart, Audrey Bonnet, Denis Podalydès et Stanislas Nordey
Sandre : c’est le couple qu’on assassine !
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only