Bienvenus Mesdames et Messieurs dans le royaume des peurs et de l’étrange ! Ce soir, les frères Grimox vous présentent SOPHOCLES, le philosophe sans corps, mystère encore inexpliqué !
Inspiré des films d’épouvante des années 50 et du théâtre forain, Voyage en bordure du bord du bout du monde est une épopée cosmique retraçant la terrible histoire du philosophe Sophoclès à travers aventures, dangers, chants, cascades, magie noire et créatures du bord du bout du monde.
Fabricants d’improbable, les frères Grimox nous entraînent dans d’étonnantes et périlleuses péripéties pleines de suspens, d’aventures et de frissons !
Cette odyssée, teintée de Grand Guignol et de philosophie vernaculaire extra-terrestre, est construite sur nos peurs. Le récit emprunte aux classiques du genre pour jouer autant avec nos craintes qu’avec nos représentations. Rien ne marche comme prévu dans cette histoire qui dérape sans cesse. Les erreurs techniques et les effets spéciaux amateurs se multiplient, les comédiens se blessent, si bien que l’on ne se sait plus démêler le vrai du faux dans cette surenchère permanente.
Les trois points de suspension, accueilli en 2013 au festival des Francophonies en Limousin avec Nié Qui Tamola, cherchent à infiltrer les représentations pour mieux les défricher, les habiter et les détourner. Ils mélangent les disciplines, changent leurs contextes, jouent avec leurs codes. Philosopher avec une bouche d’égout, parler politique à un abri de bus, cuisiner la métaphysique, mettre en scène un rond-point, bref ils épaississent nos mondes communs.
Collectif constitué de personnes issues du cirque, de la musique, du théâtre, de la danse et des arts plastiques, les 3 Points de suspension réunissent ces différentes facettes pour proposer des spectacles/performances/expositions qui s’inscrivent dans l’espace public. Leurs écritures s’adressent à tous les types de lieux. Un village, un théâtre, un champ, une agence de voyages, une sucette publicitaire, une recette de cuisine, un lampadaire sont par exemple les supports de leurs narrations autant que leurs décors.
Le « réel » est leur terrain de jeu. Le collectif considère celui-ci comme un ensemble de couches de croyances, de récits, et de perceptions portées collectivement sur le monde. Ces strates sont des territoires avec leurs règles, leurs forces et leurs faiblesses, et comme ces artistes aiment les histoires d’aventures et de cosmonautes, ils aspirent à les conquérir, mais aussi à trouver des accords, à bâtir des ponts pour participer à la mise en œuvre d’un espace public vivable et partagé.
Pour cela, les 3 Points de suspension ont recours à des comédiens, des situations, du scotch, des animaux, des expériences, des prouesses, des sites internet, des témoignages, des chansons, des plantes vertes, des mythologies, des installations, des rencontres, et bien d’autres surprises pour montrer que notre réalité́ recèle de nombreux mystères.
Ils traitent de thématiques aussi diverses que la peur, les contes de fées, les relations franco-africaines, le réchauffement climatique, la métaphysique, les relations conscient-inconscient, le « vivre ensemble ».
Voyage en bordure du bord du bout du monde
Mise en scène Gwen Aduh et les 3 Points de suspension
Production Cie 3 Points de suspension
Coproduction Le Fourneau – Centre national des arts de la rue, Atelier 231 – Centre national des arts de la rue, JO BITHUME – Centre national des arts de la rue, THEATER OP DE MARKT
Subventions DMDTS, Conseil Régional Rhône-Alpes, Conseil Général de Haute-Savoie, Ville de Saint Julien en Genevois, SACD Auteurs Espaces publics
Soutiens et accueil en résidence Nihil Obstat, Le Parapluie, CSC du ParmelanFrancophonies en Limousin
Le 20 septembre à 15h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !