Le monde classique hérité des grecs nous a habitué à vivre dans un monde ordonné, un monde où tout est séparé, hiérarchisé, bien à sa place. Le théâtre avec son lourd rideau repose lui-même sur ce principe de séparation entre la scène et la salle, entre le visible et l’invisible, entre les rôles et les fonctions de chacun·e…
La séparation nous a imposé un modèle simplifié du monde. Or, le réel est chaotique, turbulent, ordonné certes, mais de façon complexe. Et la séparation, qui jusque-là façonnait notre conception du réel, cède aujourd’hui partout devant l’évidence de l’inséparation. La science nous l’enseigne, la globalisation de l’économie nous le fait vivre, internet et les liens de communication le matérialisent, l’écologie et les solidarités nécessaires qu’elle induit nous l’imposent.
Notre période historique se caractérise par une logique d’interdépendance et d’interrelation généralisée.
Et si l’on partageait une expérience sensible nouvelle : celle d’un espace sans hiérarchie, un espace inséparé où tout, vous, nous, les choses, le temps, le dehors, le dedans, les mots, la pensée, le velours des fauteuils, le sourire d’un ouvreur, la poussière dans l’air, le claquement d’une porte, la souplesse du plancher, la mort de la tragédienne, seraient au même plan, reliés et se répondant
Si, comme des explorateur·ices débarrassé·es des codes et contraintes d’un ancien modèle, nous partions à la découverte d’une autre forme de réalité, celle de l’inséparation ? Alors, gagnés par l’étonnement, nous découvririons peut-être un théâtre comme on ne l’a jamais vu. Façon de partager ensemble une nouvelle image du monde.
Et de quoi avons-nous le plus besoin aujourd’hui, si ce n’est d’une nouvelle image du monde ?
Voyage au pays de l’inséparé
Une proposition théâtrale de
Marguerite Bordatinventée en collaboration avec
Céline Aguillon – chargée de diffusion
Natasha Hopkins Shaw – chargée de production
Hans Kunze – créateur et régisseur son
Sébastien Lemarchand – créateur et régisseur lumière,
Thomas Mardell – comédien,
Satchie Noro – chorégraphe
Richard Penny – constructeur et machinisteDominique Quessada – philosophe
Pascal Rénéric – comédien
Morgan Romagny – régisseur général
Valérie Schwarcz – collectrice
Caroline Tigeot – administratrice de production
Muriel Valat – comédienne et régisseuse
Catherine Vinatier – comédienne
Jeanne Volfer – assistante costumière
Séverine Yvernault – costumièreProduction : compagnie La Belle Meunière
Coproductions : La Comédie de Saint-Étienne – CDN, le TJP – Centre dramatique national de Strasbourg – Grand Est, le CDN de Tours – Théâtre Olympia
Soutiens : Théâtre des 13 vents – CDN Montpellier, Programme de résidences de la « Villa Saint-Louis Ndar » de l’Institut français du Sénégal, Le Cube – Studio Théâtre à HérissonLa compagnie La Belle Meunière est conventionnée par le Ministère de la Culture DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, le Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes et soutenue par le Conseil Départemental de l’Allier.
Le Cube 6 Hérisson
Du 16 au 20 novembre 2024TJP – CDN Strasbourg Grand Est – Strasbourg
du 4 au 6 décembre 2024Scène nationale Chambéry Savoie – Chambéry
15 et 1janvier 2025Hexagone – scène nationale – Meylan
22 et 23 janvier 2025
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !