Un danseur, un musicien, une militante activiste, tous trois Congolais. En un triangle de corps et de langages poétiques, ils restituent ces milliers de voix qui bouillonnent à l’intérieur de leur pays sans pouvoir s’exprimer, tant de rêves étouffés dans la brutalité.
À l’appui des mouvements citoyens exigeant les droits les plus élémentaires – la mise à disposition d’eau et d’électricité pour tous, la protection, l’éducation, le vote libre (et non truqué), la fin de l’enrôlement forcé d’enfants dans l’armée pour dénicher des matières premières -, le chorégraphe s’offusque à voix haute contre le mépris des dirigeants du Congo. C’est un hommage au militantisme d’une jeunesse engagée mais bafouée, pacifiste et déterminée, non violente et pourtant brûlée vive. Dialoguant avec l’espace scénique qui évolue comme au fil d’une marche militante, les trois performers convoquent et dévoilent, dans les entrelacs des cordes vocales, dansées et musicales, un contexte politique désastreux.
Yves Mwamba fait bouger des corps pour pallier aux mots qui manquent, avec son vocabulaire chorégraphique teinté de krump, de sa danse ténébreuse et solaire, rugueuse et sulfureuse.
Sur une création sonore composée d’ambiances et de voix recueillies au Congo, ce surprenant trio insuffle une énergie vibrante, une cohésion vitale, qui résonnent avec une richesse humaine universelle : la persévérance à se tenir debout.
Voix intérieures (manifeste)
Chorégraphie : Yves Mwamba | Avec Rébecca Kabugho, Pytshens Kambilo, Yves Mwamba | Dramaturgie : Fiston Mwanza | Regard extérieur : Anne Nguyen | Scénographie : Freddy TsimbaProduction déléguée : Le Grand Gardon Blanc / Les Ateliers Médicis | Coproduction : L’échangeur – CDCN Hauts-de-France, Le Manège Scène nationale – Reims, Le Carreau du Temple, Charleroi danse – Centre chorégraphique de Wallonie-Bruxelles, Les Studios Kabako – Kisangani | Soutiens : DRAC Île-de-France – ministère de la Culture, Région Île-de-France dans le cadre du dispositif FoRTE, Institut Français dans le cadre du programme Résidences sur mesure, La Villette – Paris, Compagnie Semena
Durée : 60 min
L’Echangeur Bagnolet
Jeudi 23 Septembre 2021 >> Samedi 25 Septembre 2021
20h30
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !